Comment accueillir au mieux le nouveau salarié ?

Au sein de l’entreprise, la venue d’une nouvelle recrue peut bousculer quelque peu les équilibres et exige que l’on consacre une partie de son temps afin que cette arrivée se passe au mieux et que le salarié transforme sa période d’essai en installation pérenne.

Voici les meilleurs conseils de Cogedis pour faciliter cet accueil :

  • proposer un parcours d’intégration présentant l’entreprise, ses activités ainsi que ses collaborateurs
  • accompagner le nouveau salarié sur son poste de travail
  • mettre en place un tutorat avec un collaborateur de confiance, motivé pour favoriser l’intégration de la nouvelle recrue
  • pendant la période d’essai, planifier des entretiens réguliers avec le tuteur et avec le nouveau collaborateur
  • en tant qu’employeur, ne pas hésiter à consacrer une partie de son temps professionnel pour faciliter la prise de poste. Si le nouveau salarié correspond à vos besoins, le temps investi ne l’aura pas été en vain !
  • préparer une grille d’analyse pour permettre l’évaluation complète du nouveau salarié avant que la période d’essai ne prenne fin
Le saviez-vous ? La durée de la période d’essai est variable selon la durée du CDD. Lorsque le recrutement a lieu dans le cadre d’un CDI, la période d’essai varie en fonction du statut (ouvrier, cadre…) du salarié. Sur le sujet, retrouvez un article complet sur le site de notre partenaire Pleinchamp.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69