Financer la formation de vos salariés

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur activité participent au financement de la formation continue en versant une contribution aux opérateurs de compétences (OPCO).
formation des salariés

Publié le 18/10/2021

En échange de cette contribution, certaines formations des salariés peuvent être prises en charge par un OPCO.

Quel est le rôle des OPCO ?

Depuis 2019, onze OPCO ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces OPCO ont pour missions :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité…

L’employeur peut obtenir la prise en charge des formations de ses salariés

La formation des salariés fait partie des obligations de l’employeur. En effet, ce dernier doit s’assurer de l’adaptation de ses salariés à leur poste et au maintien de leur employabilité. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le financement des formations réalisées à l’initiative de l’employeur peut être pris en charge par l’OPCO dont il relève. Les modalités et les critères de prise en charge varient selon l’action de formation envisagée.

Selon les règles établies, l’OPCO prend en charge le coût de la formation et éventuellement la rémunération du salarié. C’est le conseil d’administration de chaque OPCO qui détermine les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées par les employeurs.

Prise en charge conditionnée à la certification de l’organisme de formation

Financer la formation de vos salariés

Les OPCO doivent s’assurer, lorsqu’ils financent une action de formation, de la capacité du prestataire à dispenser une formation de qualité.

Depuis le 1er janvier 2022, seules les formations réalisées par des organismes certifiés pourront être prises en charge par l’OPCO. Les organismes bénéficiant d’un label ou d’une certification reconnu par la commission doivent s’enregistrer dans le Datadock. Cette certification dénommée « Qualiopi » est délivrée par un organisme certificateur accrédité à cet effet.

7 critères devront être réunis :

  1. les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  3. l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Notre conseil

Pour bénéficier d’une prise en charge, l’organisme qui délivre la formation doit être enregistré dans le Datadock. Cette mesure est à vérifier avant de s’engager.

Pour demander le financement d’une formation, vous pouvez trouver votre OPCO sur www.trouver-mon-opco.fr.

Cogedis Formation, du Groupe Cogedis, est en cours de certification QUALIOPI. Cela permettra la prise en charge par l’OPCO des formations que nous vous proposons.

En savoir plus sur Cogedis Formation

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Papa Ndione