Cotisations sociales : baisse confirmée au 1er janvier 2018

Le gouvernement a confirmé, fin août, qu’il engagera en 2018 le transfert des cotisations salariales vers la CSG, afin de redonner 7 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux actifs.

Le Ministère de l’Action des comptes publics a annoncé que ce transfert interviendra dès le 1er janvier 2018. L’objectif : assurer une répartition plus équitable du financement de la protection sociale et alléger les charges pour les actifs, salariés ou indépendants.

2018 sera l’année de la suppression des cotisations salariales “chômage” et “maladie”, dont le taux actuel est respectivement de 2,40% et 0,75%, soit une diminution globale des cotisations de 3,15 points. Cette mesure sera financée par la hausse d’1,7 point de la CSG et devrait représenter un gain net de pouvoir d’achat de 1,45% pour les salariés, soit 260 € par an pour un SMIC.

Une seconde baisse des cotisations interviendra à l’automne 2018. Le calendrier sera dévoilé au moment de la présentation des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité Sociale.

Vous souhaitez en savoir plus sur la baisse des cotisations sociales ? Contactez Cogedis !

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69