Covid-19 : Les agriculteurs continuent de nourrir la France

Depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs continuent leur activité et contribuent à l’effort national pendant cette situation exceptionnelle de pandémie. La production de denrées alimentaires reste une priorité absolue.

Maintien de l’activité agricole

Inquiets, en particuliers les éleveurs, les agriculteurs ont maintenu leur activité avec beaucoup d’interrogations. Face à l’enchaînement des fermetures d’entreprises en tout genre, ils étaient en attente d’informations quant à la fermeture ou non des fournisseurs notamment d’aliments et de soins vétérinaires. Invités à respecter les gestes barrières, les fournisseurs ont assuré leurs prestations et les exploitations agricoles fonctionnent.

Les coopératives se mobilisent 

Les coopératives elles aussi se mobilisent pendant cette crise pour continuer de produire leur part essentielle de 40% des produits agroalimentaires du territoire. L’accent est bien entendu mis sur les produits de grandes séries afin de satisfaire un maximum la demande des consommateurs.

Des recrutements à prévoir

Des questions d’embauche de salariés vont également se poser. Les agriculteurs vont devoir recruter de nombreux salariés en prévision des futures récoltes .. La fermeture des frontières va compliquer les recrutements. Face à cette situation, le gouvernement lance un appel à ceux qui n’ont plus d’activité pour apporter leur contribution aux agriculteurs. Espérons qu’il sera entendu!