Entretien de recrutement : les clés pour le réussir

L’entretien de recrutement est une phase cruciale dans le parcours d’embauche d’un salarié. Ce temps fort doit être préparé avec méthode et rigueur.

Grâce au cv, l’employeur pourra s’informer sur la formation et le parcours du candidat et relever d’éventuelles incohérences dans le parcours. Les points qui devront être développés avec le candidat au cours de l’entretien doivent être notés. Préparer l’entretien c’est aussi affuter son argumentaire sur le poste, les missions et l’exploitation. Cela peut s’avérer très utile pour convaincre un bon candidat indécis. Attention aussi au lieu de l’entretien. Il ne peut avoir lieu dans un local technique. Si l’impression est positive, il est conseillé d’organiser une visite de l’exploitation pour mettre le futur salarié en confiance.

Préférez les questions ouvertes

La fiche de poste aborde les missions et les tâches dans le détail. Elle sera très utile pour donner un fil conducteur à l’entretien. Afin de faciliter la sélection, il est recommandé d’établir une grille de critères à remplir par candidat lors de l’entretien.

Autre condition de la réussite d’un entretien : la préparation des questions. Il est important d’adopter des questions ouvertes afin de favoriser le dialogue : « dans quelle mesure, quels sont, combien, comment »…

Testez la capacité d’initiative

Objectif principal de l’entretien : jauger les compétences du candidat. Face à un candidat expérimenté, il convient de poser des questions précises sur les résultats qu’il a obtenus, mais aussi sur son degré de participation à l’atteinte des objectifs.