Quel intérêt avez-vous à externaliser votre comptabilité ?

Bilans comptables, déclarations fiscales de TVA, impôt sur les sociétés… : en tant que chef d’entreprise, vous devez vous soumettre à un certain nombre d’obligations légales. En externalisant votre comptabilité, vous confiez cette responsabilité à un professionnel du droit : l’expert-comptable. Vous êtes alors assuré de gagner du temps et d’être en règle vis à vis du législateur.

Un accompagnement polyvalent et complet

Indéniablement, votre expert-comptable va vous permettre de gagner un temps précieux. Mais savez-vous qu’il va également vous faire gagner de l’argent ? Véritable professionnel du droit des sociétés, de la fiscalité ou des ressources humaines, votre expert-comptable vous accompagne lors des grands choix stratégiques qui ne sont pas sans conséquence pour le développement de l’entreprise.

Concentrez-vous sur votre corps de métier ! Votre expert-comptable s’occupe des obligations de l’entreprise

Particulièrement pour les non-initiés, la lecture des textes de loi qui régissent le droit des sociétés peut s’avérer fastidieuse. En outre, ces textes sont, chaque année, revus par le législateur. Votre expert-comptable vous déleste de l’ensemble de ces obligations administratives. Il vous fait gagner un temps précieux pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment et ce qui représente la véritable valeur ajoutée de votre entreprise.

Quelles nouveautés fiscales et sociales pour le chef d’entreprise ? Téléchargez ici le livre blanc de Cogedis.

Par ailleurs, vous n’êtes pas s’en ignorer que certaines erreurs en matière de comptabilité, même lorsqu’elles sont involontaires, peuvent engendrer des pénalités financières, lourdes à supporter pour l’entreprise. L’externalisation de la comptabilité  vous protège en vous mettant à l’abri de ces erreurs.

En dernier lieu, la loi exige que vos documents administratifs soient présentés en temps et en heure. Pour répondre dans les délais, votre expert-comptable vous garantit promptitude et ponctualité. Pendant ce temps, vous vous concentrez sur votre corps de métier.

Le saviez-vous ? Pour toute entreprise, la gestion de la comptabilité ne dégage que très peu de valeur ajoutée. Pour autant, ces tâches administratives réclament des compétences juridiques pointues ainsi que beaucoup de temps. Ainsi, de nombreuses TPE/PME ont fait le choix d’externaliser leur comptabilité.

Les clés de la réussite : choisir les bonnes options au bon moment

Tout particulièrement à l’occasion du démarrage de votre entreprise, un grand nombre d’options s’offrent à vous : quel sera le statut juridique le plus opportun pour l’entreprise que je vais créer ? Quelles sont les démarches à effectuer lors de la création ? Vais-je choisir l’impôt sur les sociétés ou bien sur les revenus ? Quels sont les organismes d’aide à la création d’entreprise qui peuvent m’accompagner ? Combien coûte un salarié ? Pour être sûr de prendre les bons caps et de profiter de toutes les aides auxquelles votre projet a droit, l’expert-comptable est l’allié infaillible.

En outre, au fur et à mesure de la croissance de votre société, l’expert-comptable vous offre un accompagnement sur-mesure pour construire la meilleure stratégie de développement. En cas d’investissements immobiliers ou matériels, de recrutement, de fusion, de rachat ou bien de transmission, vous profitez d’une expertise qui vous fait mettre toutes les chances de votre côté. Inversement, si votre entreprise traverse des périodes moins sereines (licenciement économique, baisse du capital, cession…), votre comptable vous apporte son analyse pour surmonter ces périodes difficiles.

L’expert-comptable : un gage de confiance pour vos partenaires

Auprès de vos partenaires, qu’ils soient investisseurs, fournisseurs, ou prestataires, la présence de l’expert-comptable compte. A ne pas douter, il vous permettra d’augmenter votre capital confiance à l’occasion de la souscription d’un contrat ou bien d’un crédit.

Vous envisagez d’externaliser votre comptabilité et vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le sujet ? Pour bien comprendre l’ensemble des avantages de l’accompagnement d’un expert-comptable, n’hésitez pas à solliciter les équipes Cogedis. Nous sommes à votre écoute.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69