Covid-19 : Indemnité de perte de gains pour les artisans et les commerçants

En raison de la crise liée au Covid-19, les artisans et commerçants pourront bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 1 250 € pour le mois d’avril.

Un communiqué de presse du gouvernement daté du 10 avril fait état de la création de la création d’une aide destinée aux artisans et commerçants. Ils pourront ainsi bénéficier d’une aide exceptionnelle baptisée « indemnité de perte de gains » pour le mois d’avril. Une aide qui pourra atteindre jusqu’à 1 250 €, dans la limite du montant des cotisations de retraite complémentaire qu’ils ont versé sur la base de leur revenu professionnel de l’année 2018.

Cette indemnité, financée par les réserves du régime de retraite complémentaire des travailleurs indépendants, sera nette d’impôts et de charges sociales.

Qui peut en bénéficier ?

Les artisans et commerçants qui pourront bénéficier de cette indemnité sont ceux qui respectent les conditions suivantes :

  • en activité au 15 mars 2020, 
  • immatriculés avant le 1er janvier 2019. 

Comment obtenir cette aide ?

Le versement de l’indemnité sera effectué par l’Urssaf, sans nécessité aucune démarche de la part des travailleurs indépendants.

Cette aide sera cumulable avec les différents dispositifs mis en place pour soutenir les entreprises, à savoir le fonds de solidarité géré par les services des impôts, le report des charges sociales et fiscales, les prêts de trésorerie, le chômage partiel, l’aide exceptionnelle attribuée aux travailleurs indépendants par le fonds d’action sociale…

AUTRES ARTICLES ET ACTUALITÉS :

Retrouvez toutes nos actualités en cliquant ici
Covid-19 : Le chômage partiel comment ça marche ?
Covid-19 : Trésorerie des entreprises et autres dépenses
Covid-19 : Fonds de solidarité
Covid-19 : Pas de décalage de paiement pour la TVA
Covid-19 : Echéances fiscales, quels reports ?
Covid-19 : Echéances sociales, quels reports ?