Simplification des démarches administratives : le Kbis numérique gratuit pour les dirigeants

Fréquemment réclamé par les partenaires financiers, le Kbis numérique est la carte d’identité certifiée et mise à jour de l’entreprise. Délivré par les greffiers du tribunal de commerce, ce précieux document devient désormais gratuitement accessible dans sa version numérique pour les dirigeants qui se seront inscrits sur le site infogreffe.fr. La simplification de cette démarche administrative va notamment permettre aux petites et moyennes entreprises de réaliser des économies et de gagner du temps !

Qu’est-ce qu’un extrait Kbis et que contient-il ?

Les informations relatives aux entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés sont contenues dans le Kbis. Ce document est établi dans une logique de transparence. Il atteste de l’existence juridique de la société et produit une information qui a été vérifiée, au moment de sa délivrance, par le greffier du tribunal de commerce.

Au sujet de l’entreprise, le Kbis renseigne les informations suivantes :

  • la raison sociale, l’enseigne et le sigle
  • le numéro d’identification, le code NAF et la nature des activités déployées
  • le statut juridique
  • le montant de son capital social
  • l’adresse de son siège social ainsi que de son principal établissement
  • le nom du greffe d’immatriculation
  • la date de constitution et la durée de la société
Au sujet des dirigeants et responsables légaux, le Kbis apporte des renseignements au sujet de :

  • leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance, nationalités
  • des fonctions occupées
  • de leurs adresses (ainsi que de celles des administrateurs et des commissaires aux comptes)
A noter : le redressement et la liquidation judiciaires ainsi que toute autre procédure instruite par le tribunal de commerce sont stipulées dans le Kbis de l’entreprise.

A quelles occasions est-il nécessaire de présenter l’extrait Kbis ?

Il n’est pas rare que les différents partenaires de l’entreprise, investisseurs ou fournisseurs, réclament un extrait Kbis. Par ailleurs, ce document officiel est systématiquement demandé lorsque vous postulez à un appel d’offre public ou bien à l’occasion de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

A savoir ! Pour être valable aux yeux de ceux qui le réclament, l’extrait Kbis doit être récent. En règle générale, sa date de délivrance est inférieure à 3 mois.

Où demander son extrait Kbis ?

Il se demande en ligne sur le site : infogreffe.fr

Il suffit d’identifier puis de sélectionner l’entreprise recherchée. Ensuite, vous devrez sélectionner le mode de transmission souhaité (transmission postale ou bien électronique).

Bon à savoir : dans la mesure où les entreprises ont besoin de produire des extraits Kbis récents de moins de 3 mois, il est possible de demander au tribunal de commerce un envoi périodique du document.

Retrouvez les dernières nouveautés sociales et fiscales de l’année dans notre livre blanc à destination des chefs d’entreprise.

Vous avez besoin d’accompagnement pour accélérer le développement de votre société ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’experts du groupe Cogedis. Nous sommes à votre service !

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69