Loi Avenir Professionnel : le point sur les réformes en infographies

Le projet de loi sur “la liberté de choisir son avenir professionnel”, adopté fin juillet, contient de nombreuses réformes sur des sujets majeurs pour les entreprises. Chômage, formation, apprentissage ou encore obligations des entreprises : Cogedis vous présente les mesures phares de cette loi en infographies

Chômage : une indemnité forfaitaire pour les indépendants

La loi Avenir professionnel annonce une réforme en profondeur de l’assurance chômage. Côté entreprises, la création d’un nouveau droit à indemnité pour les indépendants. Ainsi, en cas de liquidation judiciaire, vous pourrez bénéficier d’une indemnité forfaitaire de 800 euros pendant 6 mois.

loi avenir professionnel chômage
Loi #AvenirPro : la réforme du chômage en une infographie par @GroupeCogedis Click To Tweet

Formation professionnelle : de nouveaux droits pour vos salariés

Le CPF ou compte personnel de formation est réformé. Les droits ne seront plus ouverts en heures mais en euros, avec un montant supérieur pour les travailleurs non qualifiés et des droits similaires pour les travailleurs, qu’ils exercent leur activité à temps plein ou partiel.

loi avenir professionnel formation
Loi #AvenirPro : la réforme de la formation en une infographie par @GroupeCogedis Click To Tweet

Apprentissage : de nombreux changements

Si vous souhaitez recruter un apprenti, la loi Avenir professionnel va réformer plusieurs points : limite d’âge, temps de travail pour les apprentis mineurs ou encore création d’une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés. Le financement des CFA (centre de formation des apprentis) est également revu.

loi avenir professionnel apprentissage
Loi #AvenirPro : la réforme de l’apprentissage en une infographie par @GroupeCogedis Click To Tweet

Droit social et obligations des entreprises : du nouveau

La loi Avenir professionnel réforme notamment les obligations des entreprises en matière d’égalité salariale et de travail détaché.

loi avenir professionnel entreprises
Loi #AvenirPro : du nouveau pour les entreprises en une infographie par @GroupeCogedis Click To Tweet

D’autres mesures sont contenues dans ce projet de loi Avenir Professionnel. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69