Aides à la modernisation et aux investissements : le calendrier PCAE

En raison de la crise sanitaire de Covid19 qui traverse le pays, la région Bretagne aménage le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE).

Quels aménagements pour le PCAE breton ?

Pour les exploitants agricoles, les aides aux investissements représentent des opportunités à saisir et, depuis 2015, ce sont les conseils régionaux qui sont autorité de gestion sur les aides relevant du second pilier de la PAC.

Compte tenu de la situation actuelle, la région Bretagne, la DRAAF et les 4 DDTM modifient la date butoir de dépôt de dossier PCAE. Ainsi, en Bretagne, en 2020, il n’y aura qu’un seul appel à projets, ouvert jusqu’au vendredi 29 mai.

PCAE : rappel des dates à ne pas manquer

  • 24 avril 2020 : les dossiers déposés avant cette date bénéficieront d’une pré-instruction. Tout dossier incomplet déposé après cette date sera classé inéligible.
  • 29 mai 2020 : Date de clôture de l’appel à projets. Les porteurs de projets peuvent compléter leur dossier jusqu’à cette date en transmettant les pièces manquantes en une seule fois à la DDTM.
Important : pour ce qui concerne les filières bovines (lait et viande) et CBPE (Charte des Bonnes Pratiques en Élevage), la Confédération Nationale de l’élevage a décidé le report exceptionnel de la durée de validité de la Charte qui passe ainsi de 3 ans à 3 ans et 6 mois. La filière bovine se désengage quant à elle de la démarche CBPE. Dans le cadre des dossiers PCAE, les éleveurs bovins viande ne sont plus obligés d’être adhérent à la CBPE.

En raison des bouleversements suscités par la crise du Covid19, vous souhaitez différer la mise en œuvre de travaux ou bien d’investissements ? Un délai peut vous être accordé. Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert Cogedis en cliquant ci-dessous ou bien à vous rendre sur le site de notre partenaire Plein Champ pour y trouver un article complet sur le sujet. Cliquez ici.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69