Prime d’activité 2016 : le montant forfaitaire mensuel

La prime d’activité 2016 : un dispositif récent

Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la prime d’activité consiste en une aide financière permettant d’encourager l’activité, la reprise d’activité et de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs disposant de revenus et ressources modestes.

Versée par la CAF en remplacement du RSA Activité et de la Prime pour l’emploi, la prime d’activité 2016 est calculée en fonction de l’ensemble des ressources du demandeur ainsi que des membres composant le foyer de ce dernier.  

Revalorisation du montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité 2016

Le montant de base de la prime d’activité pour une personne seule qui s’élevait jusqu’à présent à 524,16 € par mois, connait aujourd’hui une très légère hausse de l’ordre de 50 centimes, portant ainsi le montant forfaitaire mensuel à 524,68 €.

Toutefois, ce montant s’applique uniquement aux personnes seules vivant en métropole et dans les Départements d’Outre-Mer (excepté Mayotte).

Il convient également de préciser que le montant forfaitaire de la prime d’activité 2016, sera majoré selon la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge.