Ressources humaines : le 1er entretien professionnel d’état des lieux reporté

Les entretiens professionnels d’état des lieux pourront être reportés jusqu’au 31 décembre 2020 pour les salariés présents dans l’entreprise en mars 2014.

Depuis mars 2014, les employeurs doivent, tous les 2 ans, organiser un entretien professionnel avec chacun de leurs salariés. Un entretien qui porte notamment sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié.

Cet entretien professionnel doit être approfondi tous les 6 ans, c’est l’entretien d’état des lieux. Il a pour objectif de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Les salariés présents dans l’entreprise en mars 2014 devraient bénéficier de cet entretien d’état des lieux avant le 7 mars 2020.

La période actuelle complique les démarches pour les employeurs. Le gouvernement bien conscient de ces difficultés permet donc aux employeurs de décaler ces entretiens. Ils pourront ainsi être reportés jusqu’au 31 décembre 2020.

Un report est également prévu pour les sanctions relatives aux formations. Les entreprises d’au moins 50 salariés sont dans l’obligation d’abonder le compte personnel de formation de tout salarié n’ayant pas eu d’entretien bisannuels et qui n’ont pas bénéficier d’au moins une action de formation. Cette sanction consiste à verser 3000 € au salarié concerné. Compte tenu des circonstances, cette sanction ne sera pas appliquée pour la période allant du 12 mars au 31 décembre 2020.


AUTRES ARTICLES ET ACTUALITÉS :

Retrouvez toutes nos actualités en cliquant ici

Covid-19 : Indemnité de perte de gains pour les artisans et les commerçants
Covid-19 : Déduction de TVA pour les dons de matériels sanitaires
Activité partielle : les dernières nouveautés à connaître
Covid-19 : le prêt de salariés
Entreprises en difficulté : assouplissement des règles relatives au dépôt de bilan
La force majeure pour justifier l’inexécution d’un contrat
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est adaptée à la crise actuelle
Covid-19 : Echéances fiscales, quels reports ?
Covid-19 : Echéances sociales, quels reports ?