Le robot agricole, futur assistant du légumier

Ce qui pouvait ressembler à de la science-fiction est en train de devenir réalité. En production de légumes, les robots pourraient aider à faire face au manque de main d’œuvre et à réduire la pénibilité du travail.

Les robots agricoles sont autonomes et fonctionnent généralement grâce à une batterie alimentée par l’énergie solaire. Ils circulent dans les rangées de plantations et peuvent aussi intervenir sur ou entre les plants. Certains sont utilisés pour récolter ou pour biner, par exemple.

Dotés de nombreux capteurs et caméras, ils peuvent, en fonction de leur technologie, détecter les anomalies telles que la présence de mauvaises herbes ou de nuisibles et estimer la croissance des végétaux. L’agriculteur peut être relié en temps réel aux données analysées par le robot.

Osez cet investissement stratégique !

Si techniquement le robot agricole a des avantages certains, il ne faut pas négliger le coût qu’engendre un tel investissement. Les robots les plus simples, pour le binage par exemple, sont aussi les moins chers. S’ils sont plébiscités par les agriculteurs, ils sont aussi moins polyvalents.

Bien identifier quels sont les critères de choix des robots agricoles

Les critères de choix d’un tel investissement ne se résument pas à de simples calculs économiques. C’est le système mis en place au sein de l’exploitation qui va se trouver modifié. Avant de franchir le pas, le projet doit donc être étudié sous tous les angles : économique, technique et organisationnel.