Employeurs : expliquer la suppression des cotisations chômage à vos salariés

Depuis la fin de l’année 2018, si vous êtes employeur du secteur privé, vous avez constaté que vos salariés ont vu leur rémunération nette augmenter légèrement. Cette augmentation est liée notamment à la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage. Cogedis vous donne les clés pour bien les informer.

Pourquoi les cotisations chômage sont-elles supprimées pour vos salariés ?

La baisse, puis la disparition d’une partie des cotisations salariales pour l’assurance chômage, était inscrite dans la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018. En contrepartie de cette baisse, le législateur instaure une hausse de la CSG de 1,7 point. Cette augmentation s’applique à l’ensemble des revenus et s’est traduit par un taux de CSG passant de 5,10% à 6,80%.

Tous vos salariés sont-ils concernés ?

Tous les salariés du secteur privé sont concernés par la suppression de la cotisation chômage. Les salariés du secteurs public ne sont quant à eux pas concernés par la mesure.

La loi prévoyait une mise en oeuvre progressive de la disparition des cotisations sociales salariales.

  • au 1er janvier 2018, le taux de la cotisation salariale d’assurance chômage est passé de 2,40% à 0,95%. Il baisse donc de 1,45 point. A cette date, on peut également noter la disparition de la cotisation salariale de l’assurance maladie qui était initialement de 0,75%.
  • au 1er octobre 2018, la cotisation salariale d’assurance chômage a été totalement supprimée.

Employeurs : qu’est-ce que cela change pour vous ?

La suppression de la cotisation chômage concerne avant tout les salariés. En tant qu’employeur, vous devez modifier la fiche de paie pour faire apparaître cette baisse. Ainsi, la mention « évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie », ainsi que sa traduction en salaire net, doit désormais figurer sur le bulletin de paie.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des nouveautés législatives entrées en vigueur en 2019, téléchargez gratuitement notre livre blanc dédié aux employeurs.

Besoin de connaître le coût d’un salarié ? Calculez le rapidement grâce à notre simulateur en ligne “combien coûte réellement un salarié ?”
Vous avez des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter votre cabinet d’expertise comptable Cogedis. Nos équipes sont à votre disposition.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69