Covid-19 : Le télétravail comment ça fonctionne ?

Pour endiguer l’avancée de l’épidémie du COVID-19 tout en maintenant leur activité, de nombreuses entreprises optent pour le télétravail. Mais que l’on soit salarié ou employeur il n’est pas toujours évident de s’organiser sur des délais aussi courts.

Le télétravail consiste à travailler depuis chez soi. De nombreux salariés idéalisent l’idée du télétravail. Ce n’est pourtant en pratique pas si simple d’adapter son cadre de vie à son travail. Les exigences managériales sont souvent plus élevées car les distractions sont bien plus nombreuses pour les salariés.

Comment ça marche ? 

Le télétravail ne peut être imposé au salarié sauf cas exceptionnels dont fait partie le COVID-19. L’employeur peut ainsi maintenir l’activité de l’entreprise et protéger ses salariés de l’épidémie sans avoir recours au chômage partiel. 

Simplifié depuis 2017, le télétravail peut être mis en place par simple accord entre l’entreprise et le salarié.

Les principaux avantages et inconvénients sont les suivants :

Les inconvénients :

  • Difficultés managériales
  • Protection des données
  • Nécessite que les salariés soient équipés
  • Risque d’empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée
  • Sentiment d’isolement

Les avantages :

  • Un meilleur équilibre de vie pour les salariés
  • Une diminution de la fatigue
  • Une baisse de l’absentéisme
  • Une protection des salariés face au COVID-19

Comment bien s’organiser ?


Des horaires définis

Que ce soit pour le bien être du salarié ou pour maintenir une structure managériale il est important de maintenir ou de mettre en place des horaires de travail. Cela permet de se rendre disponible pour des échanges entre collègues mais surtout de garder le rythme.

Maintenir sa routine matinale
Plus loin que les horaires il est grandement conseillé de conserver ses habitudes comme se préparer le matin et prendre son petit déjeuner avant de commencer par exemple.

Limiter les distractions
Pour éviter les distractions il est préférable de s’organiser un espace de travail bien défini. C’est à dire d’éviter le coin de table ou encore le canapé. Ainsi moins de tentations ou d’éléments perturbateurs. Il convient de séparer sa vie privée et professionnelle au mieux même à la maison.

Communiquer avec ses collègues
Pour le travail d’équipe de nombreuses applications vous permettent d’échanger dans les meilleurs conditions (Google, Whatsapp, Microsoft Teams, Skype…). Il ne faut pas hésiter à échanger car la communication entre collaborateurs reste primordiale pour la réussite des projets.


AUTRES ARTICLES ET ACTUALITÉS :

Retrouvez toutes nos actualités en cliquant ici
Covid-19 : Le chômage partiel comment ça marche ?
Covid-19 : Trésorerie des entreprises et autres dépenses
Covid-19 : Fonds de solidarité
Covid-19 : Pas de décalage de paiement pour la TVA
Covid-19 : Echéances fiscales, quels reports ?
Covid-19 : Echéances sociales, quels reports ?