Trésorerie prévisionnelle pour anticiper vos choix de gestion

Calculez votre trésorerie prévisionnelle et anticipez vos choix de gestion pour votre entreprise.
Trésorerie nette

Evaluer la trésorerie prévisionnelle avec le budget prévisionnel

Vous souhaitez connaître trésorerie prévisionnelle ? Il existe une solution, le budget prévisionnel.

Savoir gérer sa trésorerie efficacement représente un avantage décisif pour l’entrepreneur quelle que soit la conjoncture. Si le budget prévoit un déficit, le chef d’entreprise peut identifier s’il dépasse son plafond de découvert autorisé.

Il vous sera alors plus facile de négocier avec votre banque et d’argumenter autour d’un contexte défavorable. En revanche, si le budget prévisionnel prévoit un excédent de trésorerie, vous disposez de temps pour vous renseigner et réfléchir sur le meilleur placement à réaliser en fonction de trois critères essentiels : sécurité, rentabilité et disponibilité.

Estimer sans exagérer

Pour construire un budget prévisionnel, nous vous conseillons de vous appuyer sur les premières ventes de votre production ainsi que sur les tendances à venir : estimations des recettes prévisionnelles. Les relevés bancaires des années précédentes ainsi que les documents de gestion sont des ressources précieuses pour estimer les dépenses.

Afin d’éviter tout sentiment de découragement qui pourrait survenir, vous pouvez vous appuyer sur les conseils de votre expert-comptable afin d’acquérir une méthode rapide et efficace. D’autre part, votre expert-comptable dispose d’indications précises sur les annuités d’emprunts, les appels des organismes sociaux et les tiers provisionnels à venir. Enfin, une marge de sécurité doit aussi être intégrée à ce budget afin de le préserver de certains aléas.

Les clés d’analyse de la trésorerie nette

Comment se calcule votre trésorerie nette ?

La trésorerie nette correspond à la différence entre votre disponible bancaire et vos dettes bancaires à court terme (ouverture de crédit, échéances en retard…) auxquelles s’ajoutent éventuellement vos dettes fournisseurs anormales. Au niveau de votre bilan comptable, la trésorerie nette se calcule donc de la façon suivante.

Calcul trésorerie nette

Quelles sont les conséquences d’une trésorerie nette positive ou négative ?

La trésorerie nette équilibre correspond donc la différence entre le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement. Elle reflète l’argent dont vous disposez ou dont vous êtes redevables à un instant T. Une trésorerie nette positive s’interprète comme un excédent de biens financiers issu d’un fonds de roulement supérieur au besoin en financement de votre cycle de production. Si ce phénomène est permanent pendant tout ce cycle, vous pourrez envisager une utilisation plus judicieuse de ces biens financiers.

Par contre, une trésorerie nette négative révèle un fonds de roulement insuffisant pour assurer la couverture du besoin en fonds de roulement. Ce besoin de capitaux est financé par des prêts à court terme, prêt de consolidation par exemple, (O.C.) ou, ce qui est à éviter, par une augmentation anormale des dettes auprès de vos fournisseurs.

Quelles sont les causes de variation de la trésorerie nette ?

Il ne suffit pas de repérer une situation préoccupante de déséquilibre financier. Encore faut-il en repérer les causes pour y remédier. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est impératif que toute augmentation de Besoin en fonds de roulement (BFR) soit suivie d’une augmentation similaire du fonds de roulement (FdR).

Augmentation du BFR non accompagnée d’une augmentation parallèle du FD

  • Croissance trop rapide, mal maîtrisée : le BFR augmente rapidement au rythme du chiffre d’affaires ou de la valeur ajoutée, alors que le FDR augmente également, mais moins vite.
  • Mévente des produits finis : le BFR augmente brutalement à cause d’un alourdissement des stocks de produits finis, tandis que le FDR stagne ou augmente moins vite.

Diminution du FDR non accompagnée d’une diminution parallèle du BFR

  • Investissements insuffisamment financés par les emprunts LMT.
  • Alourdissement des dépenses privées (ou des distributions de résultats).
  • Accroissement des remboursements de capitaux empruntés à moyen ou long terme.
  • Trésorerie nette

    Notre conseil

    Il est bien évidemment difficile d’obtenir une trésorerie équilibrée. Dans le cas d’une trésorerie nette négative, l’ouverture de crédit reste la meilleure solution de gestion car elle s’adapte exactement à vos besoins. Si au contraire elle reste positive, pensez aux placements qui génèrent des produits financiers.

Anticipez les évolutions conjoncturelles sur la trésorerie en calculant votre EBE prévisionnel. Méthode

La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus souligne toute la pertinence de l’évaluation des résultats en amont. L’EBE prévisionnel est un formidable outil pour anticiper les risques.

Que permet de mesurer l’EBE prévisionnel ?

L’EBE prévisionnel représente le seuil à partir duquel l’entreprise perd ou bien dégage de la trésorerie. Autrement dit, il correspond à la somme à dépenser pour faire fonctionner l’entreprise.

Comment calculer l’EBE prévisionnel ?

A partir de l’objectif d’EBE, il faut ajouter les charges de fonctionnement et les charges fixes (à l’exception des amortissements et des frais financiers).

Intérêt de réaliser un EBE prévisionnel

Pourquoi l’EBE prévisionnel est-il un outil pertinent ?

Dans la mesure où il parvient à synthétiser rentabilité et trésorerie, l’EBE prévisionnel est un outil d’analyse très pertinent. L’avantage de ce calcul simple est de le comparer au prix de vente prévisionnel afin d’anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie.