Étude HMUC : impacts et mesures à prendre

Publié le 27/11/2024
Une mesure à anticiper pour l’irrigation agricole.
Cette nouvelle réglementation concerne les départements de la Vienne (86), de l’Indre-et-Loire (37) et de l’Indre (36), dès 2025 ou 2026 et pourrait entraîner des conséquences importantes pour l’irrigation et le stockage de l’eau dans la région.
Impacts potentiels pour les agriculteurs
L’arrêt ou la réduction de l’irrigation ou une baisse des volumes d’irrigation de 40 à 90% affecterait certaines exploitations, notamment les systèmes laitiers, les producteurs de Maïs semences, les méthaniseurs ou maraîchers.
Des solutions existent pour s’adapter à cette nouvelle donne.
Les agriculteurs devront réévaluer leurs méthodes de production pour continuer à prospérer.
Adaptation des systèmes d’exploitation
L’application de cette réglementation nécessitera des ajustements dans les systèmes d’exploitation. Parmi les stratégies possibles :
- Diversification des cultures : intégrer des cultures moins dépendantes de l’eau,
- Amélioration des modes de stockage de l’eau : optimiser les techniques actuelles pour mieux gérer les ressources disponibles.
- Refonte des assolements : modifier les rotations de cultures pour une utilisation plus efficiente de l’eau.
- Agrandissement des exploitations : envisager l’agrandissement des surfaces cultivées pour maintenir la productivité globale.
- Élaboration de plans d’investissements : mettre en place des investissements ciblés pour adapter les exploitations aux nouvelles conditions.
En savoir plus sur les expertises d'Agri PME
Expertise comptable et consolidation
Suivez vos indicateurs de performance économique, et profitez de conseils personnalisés pour améliorer votre rentabilité.Stratégie d’entreprise
Le point de départ et le fil conducteur de l’accompagnement repose sur une analyse stratégique de votre projet à moyen terme : votre plan d’entreprise
Toutes les actualités
Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent
Rédigé par Carole Andrieux