< Retour aux fiches Gestion

Gestion / Chefs d’entreprise : que peut vous faire gagner votre expert-comptable ?

Grâce à ses compétences polyvalentes, l’expert-comptable, véritable professionnel du droit, contribue à la compétitivité de votre entreprise. Si son rôle premier sera de vérifier que vous répondez bien à vos obligations légales et de vous mettre à l’abri de toute sanction administrative, l’expert-comptable est également en mesure de vous orienter vers les choix les plus stratégiques pour le développement et la pérennité de votre entreprise.

N’hésitez pas à vous faire accompagner ! Pour votre entreprise, les bénéfices de l’expert-comptable sont nombreux.

L’expert-comptable vous fait gagner du temps

Les obligations comptables légales, auxquelles votre entreprise a l’obligation de se soumettre, sont parfois complexes. D’autant plus qu’elles évoluent au fil du temps, au rythme des réformes voulues par les gouvernements successifs. Votre expert-comptable, qui décrypte pour votre entreprise les textes de loi, est souvent le premier informé de ces évolutions législatives. Ce faisant, il vous fait gagner un temps précieux.

Grâce à l’expert-comptable, vous êtes à l’abri de toute erreur administrative, chronophage pour l’entreprise et parfois synonyme de sanctions financières. En dernier lieu, votre expert-comptable vous permet de répondre en temps et en heure à l’ensemble de vos obligations légales. Il vous rappelle les échéances de vos documents périodiques que vous devez produire à l’Administration.

L’expert-comptable vous accompagne lors des moments stratégiques de votre entreprise

Vous le savez mieux que quiconque, la vie de l’entreprise est une succession de va-et-vient entre opportunités et obstacles. Ce sont souvent les premières années qui sont les plus critiques. A l’occasion de la création de votre entreprise, l’expert-comptable est bien placé pour vous faire prendre les options fiscales et juridiques qui s’adapteront le mieux à vos activités.

Au fur et à mesure de la croissance de vos activités, des questions surviennent. Elles concernent le recrutement, le rachat, les investissements… Là encore, les conseils de votre expert-comptable sont importants ! Ils facilitent votre prise de décision en vous orientant vers les meilleures options.

Par ailleurs, pendant des périodes plus délicates que votre entreprise sera peut-être amenée à traverser, (endettement, baisse du capital, cession, licenciements…), l’expert-comptable vous permet d’envisager plus sereinement l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous pour traverser ces moments de crise.

Le saviez-vous ? les entreprises qui, au démarrage, se font accompagner par un expert-comptable augmentent considérablement leurs chances de réussite.

L’expert-comptable est un gage de crédit supplémentaire pour vos clients ou fournisseurs

En confiant vos missions de comptabilité entre les mains d’un cabinet d’expertise comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos prestataires de service ainsi que de vos clients. En effet, lors de la souscription de crédits ou à l’occasion de la conclusion de contrats, les professionnels, les banques ou encore les compagnies d’assurance auront tendance à davantage accorder leur confiance aux entreprises accompagnées par un expert-comptable.

Ainsi, tout en vous garantissant la tenue rigoureuse et ponctuelle de votre comptabilité, le cabinet d’expertise-comptable est un véritable gage de sérieux pour votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services et les missions de l’expert-comptable ?. Les équipes de Cogedis sont à votre service !

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69