< Retour aux fiches Gestion

Gestion / Location de matériel agricole pour baisser les charges

L’agriculture n’échappe pas à l’engouement suscité par l’économie collaborative : des plateformes facilitent la location de matériel agricole entre exploitants. Une solution intéressante pour diminuer ses charges, d’un côté comme de l’autre.

Des plateformes collaboratives comme www.votremachine.com ou www.wefarmup.com permettent à des exploitants de proposer leurs matériels disponibles sur ces plateformes et à d’autres agriculteurs de pouvoir en disposer en cas de besoins. Ces plateformes collaboratives sont donc bénéfiques pour chaque partie. Elles offrent d’une part la possibilité aux propriétaires de combler une partie de leurs charges de mécanisation en proposant leurs outils sur le site. Quant à ceux qui les louent, ils bénéficient d’un outil au moment où ils en ont besoin sans avoir à en supporter les charges et le remboursement d’un crédit s’ils avaient dû acheter ce matériel.

Service de location sécurisé

A l’instar des plateformes de location immobilière entre particuliers, ces plateformes de location de matériel agricole facilitent les échanges et la transaction. Elles se présentent comme un site collaboratif type AIRBNB. Le locataire fait une demande sur la plateforme et le propriétaire la valide. Le règlement se fait directement via le site. Chaque plateforme propose une assurance pour le matériel et une caution est demandée au locataire. Par ailleurs, un état des lieux est effectué entre les deux parties avant l’enlèvement du matériel. Ce service est donc totalement sécurisé pour le propriétaire comme pour le locataire.

Côté économique, la location de matériel semble être une réelle solution pour diminuer les charges de structures.

La location de matériel agricole peut être une solution pour diminuer les charges de structures.