< Retour aux fiches Fiscal

Fiscal / Réduction d’impôt pour le mécénat d’entreprise

Votre entreprise peut-elle bénéficier de cette réduction d’impôt ?


Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, que votre entreprise soit assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés si vous versez des dons à :

  • Des œuvres ou organismes d’intérêt général
  • Des fondations d’entreprises
  • Des associations reconnues d’utilité publique
  • Des organismes de recherche agréés…

Ces organismes doivent présenter un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel ou familial. Les versements peuvent prendre la forme de dons en numéraires ou en nature (biens mobiliers, immobiliers ou prestations sans contrepartie). Les versements ne doivent pas comporter de contrepartie directe ou indirecte pour l’entreprise (la mention du nom de l’entreprise ou la remise de biens de faible valeur est cependant autorisée).

Quelle incidence sur vos impôts ?


La réduction est égale à 60% du montant des dons effectués, retenus dans la limite de 5 du CA HT de l’entreprise. Elle s’impute :

  • Dans les entreprises à l’impôt sur le revenu, sur l’impôt dû au titre de l’année civile de réalisation du don
  • Dans les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, sur le solde de l’IS dû au titre de l’exercice au cours duquel les versements sont effectués
L’excédent est reporté sur les 5 exercices suivants après prise en compte des versements de l’exercice.

Quels justificatifs devez-vous fournir ?

Il appartient à l’entreprise donatrice d’apporter la preuve : réalité du don, montant du versement, identité du bénéficiaire, nature et date du versement. Le bénéficiaire du don peut délivrer un reçu fiscal qui permet de justifier les versements effectués. > La RI n’est pas subordonnée à la production de ce reçu.

Conseil astuce de Cogedis

Les exploitants relevant de l’impôt sur le revenu ont le choix entre cette réduction d’impôt et celle prévue à l’intention de l’ensemble des contribuables(dons aux œuvres)

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69