Bénéficiez de l'aide aux bovins laitiers (ABL)

Cette aide est attribuée en fonction du nombre d’animaux éligibles de chaque exploitation, et non en fonction du système ni du niveau de production.
Aides bovines

Qui est éligible à l’aide aux bovins laitiers ?

Tout producteur laitier est éligible à l’aide. Aucune zone ni aucun type d’élevage n’est exclu de l’aide. Il faut avoir produit du lait sur une période de référence qui va jusqu’au 31 mars. Cependant, les nouveaux producteurs peuvent aussi bénéficier de l’ABL. Il faut par ailleurs maintenir les animaux éligibles au moins 6 mois sur l’exploitation.

Il est important de bien déclarer la localisation des animaux lors du dépôt de la demande d’aides. Si cette localisation vient à changer pendant la période de détention obligatoire de 6 mois, il faut le signaler à la DDT à l’aide d’un bordereau de localisation.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide dépend de la zone d’élevage.

Zone de montagne et piémont

  • Plafond : 30 vaches
  • Montant : 77€ / vache

Hors zone de montagne

  • Plafond : 40 vaches
  • Montant : 38 € / vache

Conseils et astuces La transparence GAEC s’applique à ces plafonds.

Vous devez également déposer un dossier PAC au 15 mai de la même année pour pouvoir toucher l’aide bovine laitière. Vous devez également fournir tous les justificatifs nécessaires lors de votre demande. Cogedis propose de vous accompagner dans vos démarches sur Télépac.