Agriculteurs, optimisez la performance énergétique de votre exploitation

Face à la flambée des coûts de l’énergie, faites les bons choix et réduisez votre consommation énergétique.
Alternative à la hausse des coûts de l'énergie
AdobeStock #39442573 | lassedesignen

Publié le 02/05/2023

Nous ne vous apprenons rien, vos factures en témoignent, votre exploitation agricole est énergivore. Le poste de dépenses en énergie représente en moyenne entre 10 et 30 % des charges variables de l’exploitation. Les énergies consommées en agriculture sont directes (combustibles, carburants, etc.) et indirectes (fabrication et transport des intrants jusqu’à l’exploitation). Avec la flambée des coûts de l’énergie, il devient inévitable d’optimiser la performance énergétique de votre exploitation.

Réduisez les dépenses énergétiques

Nul autre choix, dans ce contexte particulier, de limiter la consommation d’énergie sur l’exploitation. Toutes les pistes d’optimisation énergétiques méritent d’être explorées. Plusieurs leviers peuvent être activés pour relever ce défi de taille :

  • Améliorer la performance énergétique des moteurs électriques, comme les ventilateurs par exemple. Pensez aux automatisations, aux programmations horaires, à la régulation de vitesse.
  • Limiter le gaspillage énergétique, particulièrement vrai si chez les serristes. Ayez recours à des récupérateurs de chaleur ou des déshumidificateurs thermodynamiques, stockage d’eau chaude dans la serre, etc.
  • Diminuer les charges d’exploitation en vous équipant par exemple d’un échangeur récupérateur de chaleur dans le cas d’élevage avicole.

Diversifiez votre revenu avec les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables représentent une source importante de revenus complémentaires pour les agriculteurs. Afin de gagner en performance énergétique, nous vous conseillons vivement d’étudier l’opportunité de développer ces activités : méthanisation, panneaux photovoltaïques, éolien, etc.

Pensez aux certificats d’économie d’énergie

Pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie, le gouvernement a mis en place le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces aides vous permettent de bénéficier d’un soutien financier pour mettre en place des actions d’efficacité énergétique dans votre exploitation agricole. Consultez les matériels agricoles éligibles aux CEE ici.

Nos conseils

  • Réalisez des économies sur tous les postes de dépenses énergétiques ;
  • Réduisez le gaspillage énergétique ;
  • Développez la production d’énergies renouvelables ;

Pour cela, des investissements peuvent s’avérer nécessaires. Altéor Conseil et Juridique vous accompagne dans l’identification des facteurs de réussite de votre projet global d’optimisation énergétique.

En choisissant l’accompagnement des experts Altéor Conseil et Juridique, vous optez pour :

  • l’évaluation de la viabilité et de la rentabilité de votre projet
  • des modalités de financement fiables et adaptées à votre situation actuelle
  • des conseils personnalisés pour prendre les bonnes décisions
  • des outils numériques de pilotage économique et social de votre exploitation

Vous êtes décidé à optimiser la performance énergétique de votre exploitation ? Contactez-nous immédiatement et obtenez sous un délai de 72h une première analyse de votre projet ainsi d’un devis personnalisé.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Carole Andrieux