Bandes tampons le long des cours d’eau

Des bandes tampons d’au moins 5 m de large doivent être implantées le long des cours d’eau.
Bandes tampons le long des cours d'eau

Publié le 22/03/2021

Elles protègent les sols des risques érosifs, améliorent leur structure et contribuent à la protection des eaux courantes en limitant les risques de pollutions diffuses.

Qui est concerné ?

Sont concernés, tous les exploitants agricoles demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité (aides couplées PAC, ICHN, MAEC…) ou situés en zone vulnérable, qui disposent de terres agricoles localisées à moins de 5 m de plan d’eau de plus 10 ha et à moins de 5 m de la bordure d’un cours d’eau défini par arrêté ministériel relatif aux règles BCAE

Quelle est la largeur minimale de la bande tampon ?

La largeur minimale est de 5 m sauf si le programme d’actions régional de lutte contre les nitrates fixe une largeur supérieure, auquel cas c’est cette largeur qu’il convient de prendre en compte. Sont notamment concernées les parcelles situées en Zones d’Actions Renforcées, la largeur imposée est de 10 m.

La validité du couvert 

Le couvert de la bande tampon doit être :

  • herbacé, arbustif ou arboré (les friches, les espèces invasives et le miscanthus ne sont pas des couverts autorisés),
  • permanent
  • couvrant
  • spontané ou implanté au plus tard le 31 mai (liste des espèces autorisées dans l’arrêté BCAE)

Les sols nus ne sont pas autorisés.

Entretien des bandes tampons

Bandes tampons le long des cours d'eau

Outre les règles d’entretien des terres sur lesquelles elles sont localisées (gel, surface en herbe…), des obligations spécifiques s’imposent aux bandes tampons :

Évolution de la cartographie des cours d’eau BCAE 2021

Afin d’éviter de multiplier les référentiels cartographiques, une couche regroupant les 3 réglementations applicables au titre de la loi sur l’eau (police de l’eau, BCAE, ZNT) est mise en place. Ce référentiel numérique national est consultable sur Géoportail et prochainement sur télépac.

Bandes tampons le long des cours d'eau
La carte des cours d’eau BCAE sera également accessible sur Telepac lors de la phase de déclaration, à partir du 1er avril 2021.

    Depuis le 1er janvier 2021, la nouvelle carte BCAE du site Géoportail sert de référence.

    Ces nouvelles versions des cartes IGN peuvent présenter quelques différences avec les cartes précédentes. Il est donc important d’en tenir compte pour la déclaration PAC à venir.

Découvrez Altéor Environnement

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS