Coûts de mécanisation : pistes pour réduire la facture

Les charges de structure pèsent toujours très lourd sur la trésorerie de l’exploitation.
coût de mécanisation

Publié le 29/05/2019

Les charges de structure pèsent toujours très lourd sur la trésorerie de l’exploitation. Le contexte économique difficile ainsi que la hausse du prix des carburants y contribuent. Cogedis vous livre quelques pistes pour tâcher de réduire ce poste de dépense.

Bien connaître ses coûts de mécanisation

Une bonne maîtrise des coûts permet de mieux piloter l’exploitation. Après avoir analysé vos résultats, vous disposerez du recul nécessaire pour choisir la solution la plus rentable en vue de baisser vos charges :

  • utiliser le matériel d’un prestataire externe (CUMA, ETA, loueur professionnel…)
  • utiliser votre matériel à pleine capacité, en répartissant notamment l’achat entre plusieurs exploitants ou bien en augmentant les surfaces exploitées par une gestion commune de l’assolement.

A noter : en vue de mieux maîtriser vos coûts et d’opter pour les meilleures options, la réalisation d’un audit est souvent nécessaire.

Faire évoluer son système de production

Lorsque la nature de vos sols vous y autorise, vous pouvez chercher à valoriser différemment vos pâtures en privilégiant notamment l’herbe pâturée, moins onéreuse que l’herbe récoltée.

Déléguer les travaux

Pour les exploitations de petites tailles notamment, la délégation de certains travaux peut être particulièrement rentable.

Les techniques culturales simplifiées ou l’optimisation du parcellaire… : d’autres pistes existent !

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS