Élevage bovin : le règlement bio évolue !

Les éleveurs qui se convertissent en bio doivent maîtriser un ensemble de nouveautés liées au règlement bio et à la réforme de la PAC. Cogedis vous explique.
Photo - Pierre Lucas, Cogedis

Publié le 23/03/2023

Pourquoi le règlement évolue-t-il ?

Depuis 2022, les éleveurs concernés ont l’obligation d’appliquer le nouveau règlement européen bio qui est entré en vigueur. D’ici à 2030, avec le programme européen « Farm to Fork », 25 % de la SAU, la surface agricole utile, doit être conduite en bio. Le niveau d’ambition du programme est donc relevé.

Principales règles

Pour les élevages herbivores, le lien au sol alimentaire devra représenter 70 % au minimum. À noter que si cela n’est pas réalisable, l’alimentation du cheptel doit être livrée par des exploitations biologiques (ou bien en cours de conversion) localisées dans la même région.

Attention ! La part des aliments non bios diminue. La part de C2 ainsi que la part cumulée de C1 + C2 passe de 30 à 25 %.

Quid de la reproduction ?

Avec le nouveau règlement, le transfert d’embryon est interdit, mais l’insémination artificielle demeure autorisée.

Et les traitements médicamenteux ?

Les vaccins restent autorisés. Les traitements allopathiques peuvent être administrés seulement en curatif (le traitement préventif n’est plus possible).

À noter également : avec le nouveau règlement, les conditions de pâturage et de sevrage deviennent plus exigeantes.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Louise Pahun