Harmonisation du taux de TVA applicable aux produits alimentaires

La loi de Finances 2022 simplifie les règles de taux de TVA sur les denrées alimentaires et produits agricoles.
TVA produits alimentaires

Publié le 17/02/2022

Le taux de 5,5 % s’applique désormais à tous les produits destinés à l’alimentation humaine

A compter du 1er janvier 2022, le taux de 5.5% s’applique aux denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et aux produits normalement destinés à être utilisés dans la préparation de ces denrées quel que soit leur stade de transformation et tout au long de la chaîne de production.

Mais il peut être difficile d’identifier les produits destinés à l’alimentation humaine.

Prenons l’exemple d’une céréale qui peut servir aussi bien pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale. Le taux de 5.5% reste applicable à ce produit même s’il est également affecté à l’alimentation animale.

Pas de changement de taux pour certains produits

Relèvent toujours du taux intermédiaire à 10 % :

  • les produits destinés à la consommation animale ou dans la production agricole et non destinés à l’alimentation humaine (fourrages et dérivés déshydratés, pailles, pulpes, engrais, amendements, fertilisants et produits phytopharmaceutiques…)
  • les animaux “en cours de croissance” (poussins, porcelets, alevins…)

Le taux normal de 20 % s’applique toujours aux boissons alcoolisées , aux produits de confiserie, à certains chocolats, aux margarines, graisses végétales et au caviar.

Notre conseil

Ce changement de taux va diminuer la TVA collectée et augmenter les crédits de TVA à percevoir par les exploitants agricoles et modifier les règles de facturation pour les autres acteurs de filière. La gestion de la trésorerie de votre entreprise peut en être impactée.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

  • Expertise comptable et gestion

    Expertise comptable et gestion

    Suivez vos indicateurs de performance économique, optimisez la gestion de votre entreprise et profitez de conseils personnalisés pour gagner en rentabilité.
  • Gestion du patrimoine

    Conseil en gestion de patrimoine

    Optimisez votre situation patrimoniale tant du point de vue personnel que professionnel. Nous déterminons la meilleure stratégie et élaborons le plan d’actions adapté.
  • Conseil juridique

    Conseil juridique

    Sécurisez votre entreprise et augmentez votre revenu disponible. Nos consultants et nos cabinets d’avocats partenaires vous conseillent sur vos obligations légales et contractuelles.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Audrey Gauthier