Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue en 2025

Depuis le 1er septembre 2025, cette prestation connaît une réforme importante, afin de mieux s’adapter aux besoins des familles.
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue en 2025
AdobeStock #245640545

Publié le 24/09/2025

Le CMG est une prestation familiale qui prend en charge une partie des frais liés à la garde d’enfants, que ce soit par un assistant maternel agréé ou par une garde d’enfants à domicile employée directement par les parents.

Un nouveau mode de calcul

Le montant du CMG prendra en compte les revenus du foyer, le nombre d’enfants à charge et d’un coût de référence fixé à 4,85 € par heure pour un assistant maternel ou 10,38 € par heure pour une garde à domicile. Le calcul sera automatique via Pajemploi, sans démarche supplémentaire de la part des parents, et ce, dès la déclaration de septembre 2025.

Des droits élargis pour certaines familles

Familles monoparentales : le droit au CMG est étendu jusqu’aux 12 ans de l’enfant (contre 6 ans auparavant).

Résidence alternée : à partir de décembre 2025, chaque parent pourra bénéficier du CMG pour les heures de garde qu’il finance. Selon les cas, cela nécessitera soit un partage officiel des allocations familiales, soit une demande spécifique auprès de la CAF ou de la MSA.

Un complément transitoire pour éviter des pertes trop importantes

La réforme entraînera une hausse du CMG pour de nombreuses familles, en particulier celles ayant des frais importants liés à un grand nombre d’heures de garde.

En revanche, certaines familles verront la prestation diminuer, notamment si leur recours aux heures de garde est plus limité.

Pour éviter des baisses trop brutales, un complément transitoire pourra être versé, sous conditions de ressources et de nombre d’heures.

Notre conseil

Depuis septembre, vos déclarations intègrent déjà le nouveau mode de calcul. Vérifiez attentivement le montant du CMG qui vous est attribué et l’éventuel complément transitoire auquel vous pourriez avoir droit. En cas d’écart ou de diminution importante, contactez votre CAF ou votre MSA, seules habilitées à examiner vos droits et à corriger la situation.

Le Groupe Cogedis reste disponible pour analyser l’impact de cette réforme sur votre budget et pour vous accompagner dans la gestion de vos finances.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Audrey Gauthier