Loyer anormalement bas : redressement en vue !

Juridiquement, vous ou vos proches pouvez occuper un logement que vous destinez habituellement à la location. Fiscalement, tout l’enjeu est de ne pas risquer l’abus.
Loyers anormalement bas
Crédits photo - Freepik

Publié le 28/08/2024

Qu’est-ce qu’un loyer anormalement bas ?

Un loyer est anormalement bas lorsqu’il est inférieur aux valeurs locatives couramment pratiquées dans la même zone géographique.

Si vous possédez un bien locatif, il peut être tentant de vous en réserver la jouissance entre deux périodes de location, pendant vos vacances, ou de le louer à un proche moyennant un tarif préférentiel.

Peut-être aussi que vous louez votre logement depuis des années à des tiers, mais que vous n’avez pas suffisamment rehaussé son prix.

Dans chacun de ces cas, vous risquez de pratiquer un loyer anormalement bas : soit parce que vous ou vos proches occupez le logement gratuitement, soit parce que vous le louez à un prix minoré par rapport aux valeurs de référence.

Quel est le risque fiscal ?

La pratique d’un loyer sous-évalué constitue une fraude fiscale par dissimulation de revenu.

Cela revient à réduire le montant des recettes imposables, tout en continuant à déduire le même niveau de charges (intérêts d’emprunt, travaux, honoraires, charges courantes…). Les loyers anormalement bas aboutissent à faire fondre le revenu net imposable ou pire, à créer un déficit.

En cas de contrôle, l’Administration fiscale recalculera votre revenu imposable en se basant sur les valeurs de référence, et vous réclamera l’impôt correspondant, assorti de pénalités de retard et de majoration (40 % voire 80 %).

Si la sous-évaluation a bénéficié à votre enfant, vous risquez en outre un redressement pour “donation déguisée”. Vous devrez alors régler des droits de donations, là encore assortis de pénalités de retard et de majoration (40 % voire 80 % également).

Notre conseil

Faites systématiquement évaluer vos biens locatifs par un professionnel de l’immobilier. Il déterminera le prix du loyer adéquat.

Si vous occupez le logement une partie de l’année, notez et documentez avec précisions les périodes concernées. Votre gestionnaire ajustera votre dossier (réintégration d’une partie des charges ou imposition d’un loyer fictif).

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

  • Conseil juridique

    Conseil juridique

    Sécurisez votre entreprise et augmentez votre revenu disponible. Nos consultants et nos cabinets d’avocats partenaires vous conseillent sur vos obligations légales et contractuelles.
  • Expertise comptable et gestion

    Expertise comptable et gestion

    Suivez vos indicateurs de performance économique, optimisez la gestion de votre entreprise et profitez de conseils personnalisés pour gagner en rentabilité.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Pauline Forte