Pacte Biosécurité et bien-être animal en élevage

Dans le cadre du Plan de Relance, le Ministère de l'agriculture a lancé le « Pacte biosécurité et bien-être animal en élevage ». De quoi s’agit-il ?
Elevage Cogedis

Publié le 23/04/2021

Un soutien pour l’élevage

Cette aide s’adresse à tous les éleveurs. Elle consiste à financer des investissements pour renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d’élevage vers un meilleur bien-être animal.

Quels investissements sont financés ?

Pour chaque filière, une liste d’investissements éligibles est fixée. Il est parfois nécessaire de réaliser un diagnostic sur la biosécurité de son élevage, voire de se former pour accéder au financement de certaines dépenses.

Globalement, sont éligibles :

  • les projets de construction de bâtiments dédiés à l’agriculture biologique ou donnant un accès permanent à un espace extérieur ;
  • les projets de modernisation globale présentant une réelle amélioration de la biosécurité et du bien-être animal ;
  • toute dépense en vue d’améliorer la biosécurité et le bien-être animal (éclairage, abreuvement, litière, ambiance lumineuse, accès extérieurs…).

Comment en bénéficier ?

Cette aide est accessible sous forme d’appels à projets dans chaque région, en 2021 et 2022. Ces appels à projet sont en général liés au PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles). Selon l’investissement que vous réalisez, il faut évaluer l’intérêt de faire appel au Pacte Biosécurité et bien-être animal ou au PCAE.

Accessibilité de l'aide

    Vous êtes éleveur et vous réalisez un nouvel investissement ? Pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier dans votre région et vous faire accompagner dans votre projet, contactez Altéor Environnement.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS