Quelles alternatives aux buses palettes pour épandre le lisier?

Le Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques (PREPA), adopté en 2017, prévoit de supprimer l’utilisation des matériels les plus émissifs d’ici 2025. Les buses palettes sont concernées.
PMEE plan matériels d'épandage

Publié le 17/02/2022

Que dit la réglementation?

Les activités agricoles sont des sources d’émissions de polluants atmosphériques qui ont un impact sanitaire et environnemental important. L’ammoniac (NH3) est un polluant atmosphérique. En France, l’agriculture est responsable de 94 % des émissions d’ammoniac dont 59 % sont liées aux pratiques d’épandage (Citepa, 2019).  Réduire les pertes à l’épandage, c’est réduire la pollution atmosphérique.

Dans le cadre de l’objectif européen de réduire de 13% les émissions d’ammoniac en 2030 par rapport au niveau de 2005, le PREPA souligne le manque de performances environnementales des simples buses ou des rampes à buses utilisées seules. Ainsi, il est prévu une interdiction progressive des buses palettes avec interdiction totale à l’horizon 2025 pour l’épandage des effluents liquides. A laquelle s’ajoute une obligation d’ incorporer des effluents solides dans un délai post-épandage inférieur à 12 heures. Ces obligations devront s’appliquer “dans les contextes économiques, agronomiques et organisationnels qui le permettent”.

Quelles sont les alternatives?

La tonne à lisier pourvue d’une simple buse ou d’une rampe à buses reste la plus couramment utilisée, car elle allie faible coût et débit de chantier élevé.

Il existe cependant d’autres  équipements comme les rampes à pendillards, à sabots et les injecteurs:

  • La tonne à lisier avec rampe à pendillards réduit de 30 à 80 % les pertes d’ammoniac par volatilisation. Elles conviennent pour les apports sur la culture, comme les céréales ou le maïs, mais n’est pas adaptée à tous les parcellaires, notamment dans les terrains accidentés et dans les reliefs vallonnés.
  • Les rampes à patins  affichent des niveaux de pertes par volatilisation allant de 10 à 15 % de l’azote ammoniacal. Ce dispositif permet de déposer du lisier directement au pied des plantes.
  • Les tonnes à enfouisseurs, à dents ou à disques, luttent le plus efficacement contre la volatilisation de l’azote ammoniacal, avec des pertes inférieures à 5 %. Cette solution permet d’enfouir le lisier dans le sol à plus de 5 cm de profondeur.
  • Les injecteurs à disques spécifiques aux prairies présentent des niveaux de pertes oscillant entre 5 et 10 %.

A savoir, une autre alternative à l’achat d’une tonne à lisier neuve existe. Il s’agit d’équiper les tonnes à lisier dotées de buses palettes, d’injecteurs de lisier à patins.

Notre conseil

Choisir son matériel d’épandage répond à un ensemble de critères économiques et techniques dépendant des pratiques culturales.

Altéor Environnement vous accompagne pour prendre en considération cette problématique dès maintenant et  pour découvrir les différents leviers d’actions pour limiter les émissions d’ammoniac, optimiser vos pratiques de fertilisation sur votre exploitation.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Dorothée Rousval