Qui est concerné par la facturation électronique ?

Le Groupe Cogedis fait le point sur le contexte de généralisation de la facture électronique
Suis-je concerné par la facturation électronique

Publié le 06/02/2024

ATTENTION : REPORT DE LA RÉFORME

Initialement prévue pour juillet 2024, la réforme de la facturation électronique a été reportée par l’Administration.

Le calendrier de mise en place a évolué. Les nouvelles échéances d’entrée en vigueur de la réforme sont connues :

  • le 1ᵉʳ septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire
  • le 1ᵉʳ septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les micro-entreprises

Le périmètre de mise en œuvre reste, à ce jour, inchangé. Les experts du Groupe Cogedis restent en veille et vous tiennent informés.

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises publiques sont dans l’obligation d’émettre et de réceptionner leurs factures par voie numérique via le portail Chorus Pro.

À terme, la facture électronique est obligatoire pour toutes les entreprises soumises à la TVA. C’est l’article 56 du projet de loi de finance de 2020 qui précise les modalités. Une révision est prévue dans le cadre du projet de loi de Finances 2024.

Zoom sur FEEBY, l'outil qui mesure les impacts de la facturation électronique

La mise en place progressive

La mise en place de la facture électronique s’opère selon deux modalités :

  1. L’obligation de réceptionner les factures au format électronique pour toutes entreprises. (exemple : facture de grandes entreprises comme EDF, Orange…)
  2. L’obligation d’émettre les factures au format électronique : mise en place progressive selon la taille de l’entreprise.

Pour rappel, la taille de l’entreprise est définie selon les critères suivants :

  • PME : entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total de bilan n’excède pas 43 millions d’euros
  • ETI : entreprise dont l’effectif est inférieur à 5000 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 1500 millions d’euros ou dont le total de bilan n’excède pas 2 000 millions d’euros (et supérieur aux critères d’une PME)
  • Grande entreprise : entreprise qui excède les critères d’une ETI.
  • Facturation électronique isanet fact

    Produisez VOS FACTURES EN UN TOUR DE MAIN ET POUR 15 € par MOIS

    La gestion de votre entreprise nécessite réactivité, adaptabilité et anticipation. Le Groupe Cogedis et Agiris vous proposent un logiciel de facturation en ligne qui vous permettra d’aborder la nouvelle réglementation avec sérénité.

Les volumes de factures concernées

La mise en place de la facture électronique pour toutes transactions avec TVA entre entreprises concerne 2 milliards de factures par an. La réglementation concerne aussi les transactions entre professionnels et particuliers, on parle ici de plus de 20 à 100 millions de transactions par an qui sont également concernées.

Les enjeux de la réglementation

L’objectif principal de cette mise en place est de moderniser et de simplifier la collecte des factures, mais aussi de permettre de lutter efficacement contre la fraude à la TVA. À l’avenir, cela permettra de développer de nouveaux services tels que le pré-remplissage des déclarations de TVA.

La mise en place de cette réglementation a aussi pour but d’améliorer la connaissance au cours de l’année de l’activité des entreprises et ainsi, d’adapter au mieux l’accompagnement et les aides pour celles qui se trouvent en difficulté.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui concernent la facturation électronique.

Rédigé par COGEDIS