Relèvement prochain des seuils ICPE en porcs, volailles et bovins

Le 8 septembre 2025, le gouvernement a lancé des consultations publiques visant à relever les seuils Installations Classées des élevages bovins, porcins, avicoles et canins.
Relèvement prochain des seuils ICPE en porcs, volailles et bovins
AdobeStock #334777512 | sebastien rabany

Publié le 12/01/2026

Des évolutions marquées en porcs et volailles

Pour les filières porcines et avicoles, les changements annoncés sont significatifs : le seuil d’autorisation passerait de 750 à 900 places pour les truies et de 2000 à 3000 places pour les porcs charcutiers.

En volailles, le relèvement est supérieur : 85 000 poulets de chair et 60 000 poules pondeuses contre 40 000 auparavant.

En parallèle, les seuils d’enregistrement seront désormais calculés en équivalent UGB, avec des minima fixés à 350 pour les porcs, 300 pour les pondeuses, 280 pour les poulets et 380 pour les élevages mixtes.

Des changements rapides en bovins

En vaches laitières, l’évolution envisagée constitue une vraie simplification administrative, car les agrandissements de ces élevages resteront soumis au régime de la déclaration jusqu’au plafond de 200 têtes, à comparer aux 150 actuels.

Même évolution pour les bovins à l’engrais, pour lesquels ce plafond de déclaration passerait à 500 animaux au lieu de 400 actuellement.

Des seuils qui changent bientôt…pour certains

Le relèvement des seuils en bovins laitiers devrait s’appliquer rapidement, début 2026.

En revanche, en porcs et volailles, les changements annoncés dépendent de la révision de la directive européenne sur les émissions industrielles, attendue (IED) dont la date n’est pas encore connue. Les évolutions ne sont donc pas attendues avant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Notre conseil

L’évolution des seuils va constituer une véritable simplification administrative avec un élargissement du régime très avantageux de la déclaration. En porcs et volailles, cependant, il faudra s’armer de patience car les changements ne sont pas prévus pour tout de suite.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos gestionnaires environnement et consultants pour évaluer les opportunités permises par ces évolutions réglementaires.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

  • Conseil juridique

    Conseil juridique

    Sécurisez votre entreprise et augmentez votre revenu disponible. Nos consultants et nos cabinets d’avocats partenaires vous conseillent sur vos obligations légales et contractuelles.
  • Expertise comptable et gestion

    Expertise comptable et gestion

    Suivez vos indicateurs de performance économique, optimisez la gestion de votre entreprise et profitez de conseils personnalisés pour gagner en rentabilité.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Stéphane Le Biavant