Exploitants agricoles en difficulté : les critères d’éligibilité aux aides à la relance sont élargis

Afin de mieux accompagner les agriculteurs en difficulté, un nouveau dispositif voit le jour. Il s’agit de l’Area (Aides à la Relance des Exploitations Agricoles) qui vient remplacer Agridiff. Par rapport à son prédécesseur, le dispositif Area offre une plus grande confidentialité aux exploitants qui seront également plus nombreux à pouvoir y prétendre. Décryptage.

Qu’est-ce que le dispositif Area ?

L’Area (Aides à la Relance des Exploitations Agricoles) est un dispositif d’aides à destination des exploitants en situation de difficulté. Il se décline en 3 volets :

  • une aide au plan de restructuration
  • une aide au suivi technico-économique
  • une aide à la reconversion professionnelle

Qui peut y prétendre ?

Par rapport au précédent dispositif Agridiff, les critères d’attribution d’Area sont élargis. Dans ce nouveau cadre légal, l’agriculteur qui fait la demande d’aides doit :

  • être chef d’exploitation à titre principal ou secondaire depuis moins de 3 ans (contre 5 ans dans le précédent dispositif)
  • au minimum, être âgé de 21 ans (à la date du dépôt de la demande)
  • au maximum, être à deux ans de l’âge légal de départ à la retraite (date du dépôt de la demande faisant foi)
Vous souhaitez en savoir plus sur le montant des aides accordées par l’Area ou bien sur la procédure à suivre pour en bénéficier ? Retrouvez notre dossier complet sur le site de notre partenaire Plein Champ.

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau dispositif AREA, contactez-nous :

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69