Gestion de l’exploitation : comment calculer sa capacité de résistance en trésorerie ?

Pour vous permettre d’évaluer la santé financière de votre exploitation agricole, des outils de gestion efficaces existent. Il s’agit notamment du point d’équilibre prévisionnel et de la capacité de redressement (ou de résistance).

Comment calculer le point d’équilibre prévisionnel ?

Une approche globale sera nécessaire pour vous permettre de calculer le point d’équilibre prévisionnel. En effet, il conviendra de prendre en compte l’ensemble des recettes et des dépenses de l’exploitation sur une année. Vous devrez ensuite confronter ces résultats :

  • aux évolutions du marché (plusieurs scénarii sont possibles)
  • aux ratios technico-économiques
  • aux besoins privés (personnels et familiaux)

Pourquoi faut-il appréhender sa capacité de résistance ?

L’évaluation de la capacité de résistance de la trésorerie va permettre d’anticiper l’évolution de l’entreprise et de prendre les décisions les plus appropriées. Par ailleurs, plus l’analyse est fine et mieux le chef de l’exploitation parviendra à convaincre ses fournisseurs et investisseurs de l’accompagner dans les arbitrages qu’il propose.

Pour mesurer votre capacité de résistance, contactez l’un de nos experts au moyen du formulaire ci-dessous. Vous pouvez retrouver sur le site de notre partenaire Plein Champ des exemples concrets et chiffrés sur la capacité de résistance.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69