Eleveurs : quels leviers techniques peuvent augmenter votre rentabilité ?

En exploitation laitière, il est parfois possible d’augmenter la rentabilité de la production en travaillant sur l’efficacité technique. Quels sont les principaux postes à prendre en compte ? Cogedis vous livre les résultats de son étude.

Des écarts importants entre les exploitations

Les études réalisées par Xpertia révèlent l’existence d’écarts significatifs, 68€ d’EBE en moyenne entre les exploitations les plus performantes du panel et les exploitations les moins performantes. Outre les charges de structures, permettant d’expliquer partiellement ces différences, l’efficacité technique de certains postes est sans doute à remettre en cause.

L’étude Xpertia, révèle que les marges de progrès techniques sont à chercher

  • en priorité sur le coût de l’alimentation. Indéniablement, il s’agit du premier poste qui permet d’expliquer les écarts d’EBE
  • le coût de renouvellement arrive en deuxième position.
Attention ! Les frais d’élevage ont aussi leur importance et, vis à vis du troupeau, il est sage de parier sur la prévention.

Pour améliorer l’efficacité technique de votre exploitation laitière, un diagnostic régulier s’avère judicieux. Il vous permet de repérer rapidement les points d’amélioration à travailler.Retrouvez un ensemble de pistes pour vous permettre d’améliorer vos coûts d’alimentation et de renouvellement, ainsi que des exemples chiffrés sur le site de notre partenaire Pleinchamp.com

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69