< Retour aux fiches Gestion

Gestion / Installer un robot de traite sur votre exploitation

Devez-vous investir dans un robot de traite ? Selon une étude Cogedis, l’utilisation d’un seul robot de traite est optimale pour les troupeaux n’excédant pas 75 vaches laitières.

Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre exploitation laitière, le robot de traite est une solution. Il faut néanmoins tenir compte de la taille de votre troupeau pour choisir la bonne installation.

Cogedis a mené en 2018 une étude sur 206 exploitations laitières équipées d’un robot de traite.Nous avons recueilli les coûts de production pour en tirer des enseignements :

  • Malgré un investissement conséquent, investir dans un robot de traite amène une réelle amélioration de la quantité de lait produite
  • L’utilisation d’un robot de traite permet une augmentation de la production laitière de 12 % par rapport à une salle de traite classique
  • Utiliser un robot de traite est optimal sur des troupeaux d’une taille équivalente à 75 vaches laitières
  • La situation est plus délicate concernant les troupeaux plus importants

Robot de traite : quel type d’installation ?

Selon notre étude, deux solutions ressortent pour les élevages ayant un troupeau important :

  • Le robot à double poste, soit deux stalles munies d’un bras de traite commun.
  • Deux robots avec deux stations de traite distinctes, ce qui nécessite un investissement plus lourd

Robot de traite : quels résultats économiques ?

robot de traite

A première vue, investir dans un robot de traite à double poste semble plus intéressant et moins coûteux. Cependant, les résultats économiques montrent un coût de production inférieur avec l’installation de deux robots. La raison ? Des coûts en alimentation des vaches laitières (concentrés et fourrages) moins importants qu’avec un système à un robot avec deux postes.

Source : étude Cogedis menée en avril 2018 sur les coûts de production de 206 clients équipés d’une installation robot de traite. L’étude s’est appuyée sur les résultats de clôture comptable de l’année 2017.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l’un de nos experts Cogedis

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69