Installer un robot de traite sur votre exploitation

Devez-vous investir dans un robot de traite ? Selon une étude Cogedis, l’utilisation d’un seul robot de traite est optimale pour les troupeaux n’excédant pas 75 vaches laitières.
Robot de traite

Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre exploitation laitière, le robot de traite est une solution. Il faut néanmoins tenir compte de la taille de votre troupeau pour choisir la bonne installation.

Cogedis a mené en 2018 une étude sur 206 exploitations laitières équipées d’un robot de traite. Nous avons recueilli les coûts de production pour en tirer des enseignements :

  • Malgré un investissement conséquent, investir dans un robot de traite amène une réelle amélioration de la quantité de lait produite
  • L’utilisation d’un robot de traite permet une augmentation de la production laitière de 12 % par rapport à une salle de traite classique
  • Utiliser un robot de traite est optimal sur des troupeaux d’une taille équivalente à 75 vaches laitières
  • La situation est plus délicate concernant les troupeaux plus importants

Robot de traite : quel type d’installation ?

Selon notre étude, deux solutions ressortent pour les élevages ayant un troupeau important :

  • Le robot à double poste, soit deux stalles munies d’un bras de traite commun.
  • Deux robots avec deux stations de traite distinctes, ce qui nécessite un investissement plus lourd

Robot de traite : quels résultats économiques ?

A première vue, investir dans un robot de traite à double poste semble plus intéressant et moins coûteux. Cependant, les résultats économiques montrent un coût de production inférieur avec l’installation de deux robots. La raison ? Des coûts en alimentation des vaches laitières (concentrés et fourrages) moins importants qu’avec un système à un robot avec deux postes.

Source : étude Cogedis menée en avril 2018 sur les coûts de production de 206 clients équipés d’une installation robot de traite. L’étude s’est appuyée sur les résultats de clôture comptable de l’année 2017.

Le robot de traite : un investissement qui permet d’augmenter la productivité

Le passage en traite robotisée engendre pour l’exploitation laitière une hausse générale du coût de production. Cette dernière sera cependant pondérée grâce à l’augmentation de productivité que l’investissement rend possible. C’est cette augmentation que démontre l’étude de Cogedis : avec le robot, le litrage par vache augmente en moyenne de 11%.

Robot de traite : quelles conséquences sur le coût de production ?

Pour les exploitations laitières qui accomplissent leur passage en traite robotisée, le coût de production va, dans un premier temps, nécessairement augmenter. L’investissement pèse en effet sur l’ensemble des postes de l’exploitation avec :

  • l’augmentation des charges proportionnelles
  • l’augmentation des charges de structures

Anticiper les changements liés à la robotisation

Avec le passage en traite robotisée, l’éleveur doit s’attendre à une refonte générale du travail qu’il mène avec son troupeau. En effet, le robot a un impact sur l’alimentation, l’hygiène, la santé du troupeau ou encore l’organisation du bâtiment.

En conséquence, en vue de l’augmentation de productivité, le robot incite l’éleveur laitier à rechercher une meilleure maîtrise de l’ensemble de son système d’élevage. Il s’agit bien là de la clé pour réussir son passage en traite robotisée.

Vous envisagez la traite robotisée pour votre exploitation laitière ? Retrouvez l’article complet avec ses exemples chiffrés sur le passage en traite robotisée sur pleinchamp.com.