3 règles d’or pour motiver vos salariés

Des salariés motivés sont des salariés plus présents et plus efficaces. Cette motivation peut être financière, mais pas seulement. En tant que chef d’exploitation, vous avez un rôle essentiel à jouer.

Règle n°1 : soignez les conditions de travail

Créer une atmosphère de travail agréable et optimale permet de renforcer la motivation d’un salarié. Cela passe notamment par les outils de communication ou encore la gestion des lieux et temps de pause. Vous devez également être vigilant sur le port des EPI (équipement de protection individuelle) et les postures adoptées par vos salariés lors de leurs tâches. Le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) doit être prévenu dans les travaux agricoles.

Règle n°2 : reconnaissez le travail de vos salariés

La reconnaissance est un moteur de motivation : un salarié reconnu est un salarié heureux.. Comment motiver vos salariés ?
  • financièrement : primes, chèques cadeaux, etc. Une réforme de l’intéressement et de la participation est en cours de discussion au Parlement et permettrait de mieux récompenser le travail de vos salariés en les intéressant aux bénéfices, par exemple.
  • d’un point de vue managérial : vous devez faire des compte-rendus et des points réguliers avec vos équipes. N’hésitez pas à pointer une réussite particulière et à recadrer intelligemment une erreur commise. Soyez un manager bienveillant.

Règle n°3 : créez une cohésion d’équipe

Si vous n’avez qu’un seul salarié, votre relation de travail doit être fluide et fondée sur la confiance réciproque.

Si vous managez une équipe, vous devez intégrer une dimension à la fois individuelle et collective, en définissant des objectifs communs mais en étant clair sur les missions de chacun.

Vous souhaitez avoir d’autres conseils sur la motivation de vos salariés ? Retrouvez notre dossier complet sur le site de notre partenaire Plein Champ.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69