Le numéro DUNS, l’équivalent d’un SIRET international

Le système international d’immatriculation des entreprises de Dun & Bradstreet s’est imposé comme la référence mondiale. Votre entreprise a des clients ou des fournisseurs à l’étranger ? Vous avez parfois à faire avec Google ou Apple ? Alors vous serez tôt ou tard confrontés à la question du numéro DUNS, qui deviendra aussi vital à votre entreprise que votre numéro SIRET.


Qu’est-ce que le numéro DUNS ?

Le DUNS est un numéro d’identification unique à 9 chiffres pour les entreprises et toute personne morale, à travers le monde entier. Cet identifiant numérique est aujourd’hui devenu un standard mondial qui permet d’identifier et de répertorier de façon unique une entité et ses filiales à l’échelle internationale.

Les 9 chiffres qui composent le numéro DUNS n’ont aucun lien entre eux, ni aucune signification particulière, il s’agit juste un numéro d’ordre dans la base de données de D&B.
Sa dimension internationale le différencie du système d’immatriculation actuel des sociétés propres à chaque pays (numéro SIREN et SIRET en France, NIF ou CIF en Espagne, VAT Number au Royaume-Uni, CIN en Inde, NCN Number en Nouvelle-Zélande).
Près de 260 millions d’entreprises disposent actuellement d’un numéro DUNS à travers le monde.


Comment se procurer un numéro DUNS en France ?

L’obtention d’un numéro DUNS se fait gratuitement par simple demande auprès de D&B aux Etats-Unis. Mais les délais peuvent être importants, comptez de une à trois semaines, voire plus.
En France, Manageo propose en exclusivité l’obtention immédiate d’un numéro DUNS. En effet Manageo appartient au groupe Altares qui fait elle-même partie du réseau D&B.

Manageo est désormais la seule entité en France autorisée à fournir un numéro DUNS. S’il y a quelques années, Altares fournissait gratuitement des DUNS, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Rendez-vous sur la page dédiée au numéro DUNS sur Manageo.fr : http://www.manageo.fr/services/dunsNumber.jsp


Comment le DUNS est-il attribué et qui est concerné par le DUNS ?

Le DUNS est attribué à une société au moment où celle-ci en fait la demande et ne pourra pas être attribué à une autre société, cet identifiant étant vraiment unique.
Le code est associé à la raison sociale d’une entreprise, à sa forme juridique, à l’adresse complète de son siège, à ses liens juridiques et financiers et en plus, avec accord de la société, à son secteur d’activité, son numéro de téléphone, le nom des dirigeants, l’enseigne, le nombre d’employés et les indicateurs de défaillance.

En France, l’attribution d’un DUNS est soumise à l’existence d’un numéro de SIRET ; sont donc disposées à recevoir un DUNS :

numéro duns
  • les entreprises à caractère juridique (SA, SARL, EURL…)
  • leurs éventuelles filiales ou établissements secondaires les professions libérales
  • les organisations à but non lucratif
  • les entités publiques ou gouvernementales

Les particuliers n’exerçant pas d’activité commerciale ne sont pas concernés, ni les actifs immobilisés dépourvus de caractère d’établissement secondaire (chantier ou distributeur par exemple).


A quoi sert exactement un numéro DUNS ?

Identifiant mondialement reconnu et utilisé notamment par les Nations Unies, le Gouvernement Fédéral des États-Unis ou la Commission Européenne, le numéro DUNS est souvent demandé aux entreprises sur les sites de sociétés comme Google ou Apple.
Pour l’entreprise, le DUNS va permettre de fiabiliser et faciliter ses relations commerciales, de structurer et consolider ses bases de données et d’identifier facilement de nouvelles opportunités de développement.

Le DUNS procure des avantages certains à l’entreprise en impactant ses fonctions-clés : le service achats aura une vision globale de ses dépenses, pourra chercher de nouveaux partenaires et mettre à jour son référentiel fournisseurs. Le service marketing va accroître son retour sur investissement grâce à un fichier propre de clients pour ses campagnes. Le service financier aura une vision certaine du risque client etc.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69