Les règles d’or pour réussir son développement à l’international

A condition qu’elles s’y soient bien préparées, l’international représente une bonne opportunité de croissance pour les TPE et PME.
Développement international

Publié le 05/10/2020

PME EXPORTATRICES : DES MESURES DE SOUTIEN

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de plusieurs mesures de soutien destinées à aider les entreprises exportatrices à faire face à la crise du Covid-19.

« Sécuriser la trésorerie et assurer le rebond à l’international après la crise » des entreprises françaises exportatrices est un nouvel objectif que vient de se fixer le gouvernement. Pour y parvenir, différentes mesures de soutien ont été annoncées et détaillées sur le site du ministère de l’Économie.

Comment faut-il donc anticiper son développement à l’export ? Cogedis vous livre quelques clés qui vous permettront, avant de franchir les frontières, de prospecter et de construire une stratégie pertinente.

En amont, prospecter pour bien connaître sa zone d’export

Un peu de géopolitique avant de vous lancer ! L’internationalisation de vos produits ou de vos services suppose une bonne connaissance du marché que vous souhaitez investir. Au préalable, il est donc fortement conseillé de procéder à une étude de marché solide :

  • Quelle est la taille de votre marché et quel est son potentiel de croissance (démographique, économique, développement du pouvoir d’achat…) ?
  • La situation politique du pays est-elle stable ? Vous permet-elle de construire une stratégie commerciale sur le long terme ?
  • Quels pourraient être les atouts et les freins culturels ou religieux au développement de votre entreprise ?
  • Votre offre nécessite-t-elle l’enregistrement de brevet dans le pays ?
  • Quel sera le coût d’un investissement matériel ou humain à l’étranger ?
  • Quelles sont les réglementations douanières et fiscales ? Quels seront leurs impacts sur la commercialisation de vos produits/services ?
  • Du point de vue logistique, combien va vous coûter l’exportation de vos produits/services ?
  • Votre offre est-elle bien conforme à la législation en vigueur dans le pays visé ?

Pour bien comprendre ses opportunités de développement à l’étranger, il ne faut pas hésiter à se poser une liste très exhaustive de questions, voire à se rendre sur place.

Construire la commercialisation de son offre ou de ses services à l’étranger

Pour commercialiser vos produits/services à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous.

  • via un site de vente en ligne. Le e-commerce est un bon tremplin pour vous permettre dans un premier temps d’éprouver le succès de vos produits/services avant de vous implanter physiquement dans le pays concerné.
  • en vous appuyant sur un partenaire local qui distribuera vos produits sur place. Dans ce cas, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant : idéalement, le partenaire doit correspondre à votre identité ainsi que celle de votre offre.
  • en vous implantant physiquement via la création d’une filière locale. Au démarrage, l’investissement est considérable mais cette option, en vous évitant les coûts liés au transport, peut s’avérer intéressante sur le long terme.

Se faire accompagner par les bons acteurs

L’internationalisation de son entreprise représente un investissement conséquent. Il convient donc de s’assurer au préalable de la bonne santé économique de son entreprise. En France, il existe des organismes, tel que Bpifrance, ainsi que des investisseurs privés (banques ou assurances) pour soutenir votre développement à l’étranger.

Néanmoins, l’internationalisation est une aventure enthousiasmante qui constitue un puissant moteur pour votre activité. N’hésitez pas à faire part de vos projets à votre expert-comptable ! Les équipes de Cogedis vous aident à construire efficacement votre projet.

Le numéro DUNS : indispensable immatriculation internationale si vous avez des clients et fournisseurs à l’étranger

Le système international d’immatriculation des entreprises de Dun & Bradstreet s’est imposé comme la référence mondiale. Votre entreprise a des clients ou des fournisseurs à l’étranger ? Vous avez parfois à faire avec Google ou Apple ? Alors vous serez tôt ou tard confrontés à la question du numéro DUNS, qui deviendra aussi vital à votre entreprise que votre numéro SIRET.

Qu’est-ce que le numéro DUNS ?

Le DUNS est un numéro d’identification unique à 9 chiffres pour les entreprises et toute personne morale, à travers le monde entier. Cet identifiant numérique est aujourd’hui devenu un standard mondial qui permet d’identifier et de répertorier de façon unique une entité et ses filiales à l’échelle internationale.

Les 9 chiffres qui composent le numéro DUNS n’ont aucun lien entre eux, ni aucune signification particulière, il s’agit juste un numéro d’ordre dans la base de données de D&B.
Sa dimension internationale le différencie du système d’immatriculation actuel des sociétés propres à chaque pays (numéro SIREN et SIRET en France, NIF ou CIF en Espagne, VAT Number au Royaume-Uni, CIN en Inde, NCN Number en Nouvelle-Zélande).
Près de 260 millions d’entreprises disposent actuellement d’un numéro DUNS à travers le monde.

Comment se procurer un numéro DUNS en France ?

L’obtention d’un numéro DUNS se fait gratuitement par simple demande auprès de D&B aux Etats-Unis. Mais les délais peuvent être importants, comptez de une à trois semaines, voire plus.
En France, Manageo propose en exclusivité l’obtention immédiate d’un numéro DUNS. En effet Manageo appartient au groupe Altares qui fait elle-même partie du réseau D&B.

Manageo est désormais la seule entité en France autorisée à fournir un numéro DUNS. S’il y a quelques années, Altares fournissait gratuitement des DUNS, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Rendez-vous sur la page dédiée au numéro DUNS sur Manageo.fr : http://www.manageo.fr/services/dunsNumber.jsp

Numéro duns

Comment le DUNS est-il attribué et qui est concerné par le DUNS ?

Le DUNS est attribué à une société au moment où celle-ci en fait la demande et ne pourra pas être attribué à une autre société, cet identifiant étant vraiment unique.
Le code est associé à la raison sociale d’une entreprise, à sa forme juridique, à l’adresse complète de son siège, à ses liens juridiques et financiers et en plus, avec accord de la société, à son secteur d’activité, son numéro de téléphone, le nom des dirigeants, l’enseigne, le nombre d’employés et les indicateurs de défaillance.

En France, l’attribution d’un DUNS est soumise à l’existence d’un numéro de SIRET ; sont donc disposées à recevoir un DUNS :

  • les entreprises à caractère juridique (SA, SARL, EURL…)
  • leurs éventuelles filiales ou établissements secondaires les professions libérales
  • les organisations à but non lucratif
  • les entités publiques ou gouvernementales

Les particuliers n’exerçant pas d’activité commerciale ne sont pas concernés, ni les actifs immobilisés dépourvus de caractère d’établissement secondaire (chantier ou distributeur par exemple).

A quoi sert exactement un numéro DUNS ?

Identifiant mondialement reconnu et utilisé notamment par les Nations Unies, le Gouvernement Fédéral des États-Unis ou la Commission Européenne, le numéro DUNS est souvent demandé aux entreprises sur les sites de sociétés comme Google ou Apple.
Pour l’entreprise, le DUNS va permettre de fiabiliser et faciliter ses relations commerciales, de structurer et consolider ses bases de données et d’identifier facilement de nouvelles opportunités de développement.

Le DUNS procure des avantages certains à l’entreprise en impactant ses fonctions-clés : le service achats aura une vision globale de ses dépenses, pourra chercher de nouveaux partenaires et mettre à jour son référentiel fournisseurs. Le service marketing va accroître son retour sur investissement grâce à un fichier propre de clients pour ses campagnes. Le service financier aura une vision certaine du risque client etc.

Plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS