Les paiements pour services environnementaux : comment ça marche ?

La commission européenne vient de donner son feu vert pour déployer le dispositif des paiements pour services environnementaux (PSE) sur le territoire français. Eclairage.

Que sont les paiements pour services environnementaux ?

Fruit de la prise de conscience quant à la nécessité de protéger l’environnement, le concept des PSE a commencé à émerger dans les années 1990. Concrètement, il ambitionne d’inciter l’ensemble des acteurs économiques à agir, à leur échelle, pour préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. En contrepartie des efforts déployés, des compensations financières sont versées.

Quels sont les services environnementaux que peuvent fournir les agriculteurs ?

Les PSE sont mis en place pour encourager les pratiques agricoles qui contribuent notamment à :
  • protéger l’eau
  • protéger les milieux
  • protéger les sols
  • protéger la biodiversité
  • lutter contre le réchauffement climatique
Plus concrètement, cela peut se traduire par des pratiques telles que la plantation d’arbres, de haies ou de bandes enherbées, l’augmentation des capacités de stockage de carbone, le maintien des prairies permanentes, la réduction (ou l’élimination) de l’usage des produits phytosanitaires, l’installation d’infrastructures agroécologiques, la création de structures paysagères ou de mares…

Par qui les agriculteurs vont-ils être rémunérés ?

En premier lieu, la mise en place des PSE n’est pas obligatoire. Il s’agit bien d’une démarche volontaire de la part des agriculteurs. Les paiements sont versées par des acteurs publics (collectivités territoriales, Etat…) ou privés (entreprises, associations…) Les uns et les autres sont donc invités à se rapprocher.

Le dispositif des PSE s’apprête à être déployé sur le territoire français. Il vous intéresse et vous souhaitez obtenir davantage de renseignement ? N’hésitez pas à contacter un expert Cogedis en cliquant ici. Retrouvez également sur le site de notre partenaire Plein Champ un article plus complet sur les paiements pour services environnementaux.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69