Recrutement via les réseaux sociaux

Le recrutement via les réseaux sociaux peut être très efficace. Suivez le guide.

Recruter n’est pas chose aisée. Les chefs d’entreprise ont donc tout intérêt à se poser la question des réseaux sociaux sans pour autant abandonner les canaux existants qui restent les plus efficaces aujourd’hui : sites web spécialisés, petites annonces dans les journaux professionnels…

Codes et règles à comprendre

Il est conseillé à tout chef d’entreprise qui souhaite se mettre aux réseaux sociaux à titre professionnel et en particulier pour du recrutement de suivre une petite formation. En effet, les réseaux sociaux répondent à des codes et des règles qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer. Il est possible également de trouver des guides en ligne. Quel que soit le réseau choisi, le message doit être clair, précis et professionnel !

En effet, même s’il est conseillé de partager cette offre avec un profil personnel, il est recommandé d’utiliser une identité ou un profil professionnel pour parler de son entreprise. C’est une question d’image et de crédibilité. La nature du poste, la durée, le type de contrat, la date souhaitée de l’embauche et le lieu de travail sont les renseignements essentiels. Pas assez de place pour tout dire en seulement 140 caractères, comme l’impose Twitter ? Si l’annonce est en ligne sur un site spécialisé ou sur une page Facebook, il faut mettre le lien correspondant pour y retrouver tous les éléments.

Si les sites spécialisés restent incontournables, les réseaux sociaux, bien utilisés, peuvent constituer une solution intéressante pour recruter.