Recrutement et offres d'emplois du Groupe Cogedis

Consultez nos offres d’emploi dans les domaines de l’expertise-comptable, la protection sociale, la gestion du patrimoine, le marketing et bien d'autres.

Vous souhaitez révéler vos talents ?

À Cogedis, nous avons à cœur de porter fièrement les valeurs de confiance, de bienveillance et de performance. Ensemble et chaque jour, nous fédérons nos savoirs pour entreprendre et innover.

Groupe Cogedis : quand l’intelligence artificielle révolutionne le métier de collaborateur comptable.

Grâce à l’automatisation de la saisie des factures, les collaborateurs comptables de Cogedis peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Coup de projecteur sur le nouveau quotidien d’un métier qui recrute !

Être comptable aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec le métier d’hier, où une grande partie des tâches étaient dédiées à la saisie des factures. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Cogedis est le premier cabinet d’expertise comptable français à entamer son virage numérique. Avec une grande ambition : automatiser la saisie comptable manuelle pour consacrer davantage de temps aux projets de ses clients, qu’ils soient agriculteurs, commerçants, professions libérales ou chefs d’entreprise.

« L’implémentation d’intelligence artificielle s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique axé sur la digitalisation de l’entreprise et sa transformation interne. Deux phases de transformation ont été planifiées : l’automatisation de la saisie comptable et l’évolution des métiers vers davantage de conseil et de services, explique le directeur général du groupe, Philippe Remaud. Ensemble, nous avons entraîné le moteur pendant quatre ans. Aujourd’hui nous sommes prêts ! Il faut accompagner nos collaborateurs et ré-imaginer notre relation client. »

Un métier davantage tourné vers la relation client

Chaque année, les 900 collaborateurs de Cogedis, répartis dans 85 agences, situées dans le Grand Ouest, en région parisienne et en banlieue lyonnaise, sont amenés à traiter près de 5 millions de factures pour quelque 19 000 clients. Le déploiement de l’intelligence artificielle, qui lit en quelques secondes une facture, l’analyse et la retranscrit automatiquement quel que soit son format, a donc considérablement changé la vie des comptables !

« Auparavant la saisie comptable représentait 40 à 45% de nos tâches quotidiennes, se souvient Thomas Pérennec, gestionnaire depuis quatre ans chez Cogedis. Aujourd’hui, grâce au nouvel outil d’intelligence artificielle, on ne consacre plus que 5 à 10 % de temps à cette mission à très faible valeur ajoutée. Par conséquent, on a plus de temps pour construire avec nos clients une solution optimisée en fonction de leur situation financière, familiale… Notre objectif étant de les aider à se concentrer sur leur cœur de métier et à ne pas passer des heures à classer leurs factures. »

Un outil d’IA facile à prendre en main

Le nouveau logiciel a également permis aux équipes de traiter de manière plus fluide leurs dossiers : « On peut trier facilement les factures, les fournisseurs, les montants et on trouve immédiatement la facture attachée à l’écriture sans avoir besoin d’aller la chercher dans le classeur, décrit Thomas Pérennec. L’outil est assez intuitif et facile à prendre en main, on peut voir au fur et à mesure l’état de l’avancement des factures et on peut s’appuyer sur un service d’assistance réactif en cas de problème. Côté clients, ils n’ont plus qu’à prendre en photo leur facture grâce à une application et celle-ci la transmet immédiatement à notre outil d’IA. Cela leur simplifie également la vie. »

70 postes à pourvoir

Cette évolution du métier a nécessairement un impact sur les besoins en recrutement de l’entreprise, qui cherche en ce moment à embaucher 70 collaborateurs, dont 80% à des postes opérationnels en agence (Conseiller comptable pro, conseiller comptable agricole, manager ou consultant) : « On ne cherche plus des techniciens ayant la tête dans les chiffres toute la journée mais des personnes qui sont intéressées par la relation client, par le conseil, des profils qui ont une bonne aisance relationnelle, une capacité d’écoute, de la flexibilité, un regard orienté terrain et un intérêt pour le digital, précise Stéphanie Mougeat, chargée du recrutement chez Cogedis. Nous souhaitons embaucher des collaborateurs qui sauront être force de proposition et capables de remettre en question les idées reçues des clients, de les convaincre d’opter pour les solutions les plus judicieuses selon leurs projets. »

Des critères de sélection qui ouvrent notamment des opportunités pour les conseillers issus de la banque, qui gèrent une clientèle de professionnels et savent analyser un bilan, mais aussi aux jeunes diplômés et aux profils atypiques.

Des formations très pointues tout au long de la carrière

Dans un souhait constant d’innovation et de montée en compétences de ses collaborateurs, Cogedis propose à tous ses nouveaux conseillers comptables un parcours de formation initiale de 12 à 18 mois. Ils sont ensuite formés en continu via des modules d’e-learning.

« Nous participons à des formations très pointues au niveau fiscal, juridique, en lien avec les évolutions du métier, confirme Thomas Pérennec. Nous pouvons également compter sur des services support réactifs, en charge de la veille technologique, fiscale, juridique, qui peuvent nous apporter rapidement une réponse argumentée sur des questions techniques ardues. »

Le dossier et la relation client gérés en autonomie de A à Z

Particularité intéressante : A Cogedis, le collaborateur comptable gère ses dossiers de A à Z, en toute autonomie. « Contrairement à d’autres cabinets, la comptabilité n’est pas segmentée chez nous, on n’a pas cette hiérarchie : assistants comptables, comptables, conseillers, chefs de mission. Le manager est présent pour piloter ses équipes, faire monter en compétences les collaborateurs, mais la comptabilité-gestion-conseil est effectuée par une seule et même personne qui a une vision globale des sujets », précise Stéphanie Mougeat.

Une proximité et une simplicité qui se retrouvent dans les rapports hiérarchiques, où le tutoiement prévaut, et dans l’absence de dress code : « Les managers sont très disponibles et à l’écoute, témoigne Thomas Pérennec. Cela contribue à créer une bonne ambiance de travail dans l’équipe ! »

« Notre objectif est que nos collaborateurs se sentent bien à leur poste et fassent ce qu’ils aiment », renchérit Stéphanie Mougeat. Envie de rejoindre une entreprise où il fait bon travailler au sein d’un environnement innovant et stimulant ? Cogedis vous attend !

Source : https://www.regionsjob.com/actualites/cogedis-intelligence-artificielle-comptable.html

En accompagnant et conseillant nos 19 000 clients, vous découvrirez la richesse professionnelle et humaine d’un groupe de 900 personnes.

Rejoignez-nous vite en postulant à nos offres d’emploi ci-dessous et faites-nous part de vos projets !