Comment faire baisser votre impôt sur le revenu 2019 ?

Investissements immobiliers, plan d’épargne retraite, dons ou encore travaux de rénovation énergétique : l’administration fiscale vous propose de nombreux dispositifs qui vous ouvrent droit à une réduction du montant de votre impôt sur le revenu en 2019. Cogedis fait le point pour vous !

Le CITE : le crédit d’impôt transition énergétique

Si vous avez l’intention d’entreprendre des travaux dits de transition énergétique, n’attendez pas pour vous lancer ! En effet, à partir de janvier 2020, les conditions d’accès au CITE sont plus restrictives.

Selon la nature des travaux réalisés, le montant varie entre 15% et 50% des dépenses engagées ou du coût de la main d’œuvre. Ce montant est toutefois plafonné à 8 000 € pour une personne qui vit seule (16 000 € pour le couple qui est soumis à une imposition commune).

De nombreux travaux sont éligibles ! Il peut s’agir de la mise en place de chaudière à très haute performance énergétique, du remplacement des fenêtres à simple vitrage ou encore d’isolation. Sur le site de l’Ademe, vous trouverez tous les types de travaux éligibles au CITE.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez prétendre au CITE 2019 et n’entreprendre les travaux qu’en 2020. Il faut néanmoins avoir signé le devis de vos travaux et versé un premier acompte avant le 31 décembre 2019.

L’investissement immobilier via les dispositifs Pinel et Normandie

Deux dispositifs fiscaux, Pinel et Denormandie, visent à inciter les contribuables à investir dans l’immobilier, neuf ou ancien. Ces deux dispositifs, soumis à des conditions (emplacement géographique du logement, conditions de revenus des locataires, travaux de rénovations énergétiques…), vous ouvrent droit à des réductions d’impôts.

Épargner pour la retraite et diminuer l’impôt

Via le PER (Plan épargne retraite), les montants que vous versez en vue de vous constituer une retraite complémentaire, sont déduits de l’assiette de l’impôt dans la limite de certains plafonds.

Note : le PER est mis en place depuis le 1er octobre 2019. Ce dispositif d’épargne va progressivement remplacer l’ensemble des dispositifs précédents (Perp, Madelin, Perco…)

Enfin, les dons aux associations ou aux organismes d’intérêt général vous ouvrent également droit à des réductions d’impôt.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Retrouvez notre article complet sur le site de notre partenaire PleinChamp. Cliquez ici.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69