PAC 2023 : quelles aides pour la conversion à l’agriculture biologique ?

A partir de 2023, pour les grandes cultures, les aides à la conversion bio seront valorisées. Cogedis vous explique pourquoi il est préférable d’attendre cette date avant de vous lancer !
aide à la conversion bio
AdobeStock #53918742 | Sp4764

Publié le 02/05/2022

Transition écologique : les objectifs de la France en hausse !

Actuellement, le pays compte environ 8,5% de SAU bio. Entraîné par la dynamique européenne qui rehausse ses efforts pour atteindre la neutralité carbone, le Gouvernement français propose d’augmenter la part de l’agriculture biologique sur son territoire. Le pourcentage de SAU bio à atteindre est fixé à 18% en 2027.

Combien d’augmentation pour le second pilier de la PAC ?

Aujourd’hui, 250 millions d’euros sont consacrés au bio dans le second pilier de la PAC. En 2023, l’augmentation de l’enveloppe atteint le montant de 340 millions d’euros par an.

Conversion à l’Agriculture Biologique : des aides valorisées ou bien maintenues ?

Globalement, le régime des aides CAB (Conversion à l’Agriculture Biologique) est maintenu pour l’année 2023. Cela n’est pas le cas des aides MAB (Maintien à l’Agriculture Biologique) car ces dernières sont supprimées en France.

Important ! Pour les grandes cultures, les aides sont valorisées. Elles passent de 300 à 350 euros par hectare et par an.

Concrètement, comment sont versées les aides ?

Elles sont versées pendant 5 années et ce, dès la 1ère ou la 2nde année de conversion.

Notre conseil

La revalorisation des aides CAB ne vaut que pour les contrats qui seront passés à partir de 2023. Il est donc préférable d’attendre cette date car les engagements signés avant sont payés sur la base des montants unitaires actuels.

Besoin d’être accompagné pour préparer votre demande d’aide ? Vous pouvez compter sur les équipes d’experts de Cogedis. Ils vous répondent et vous proposent un accompagnement sur mesure.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS