Article publié le 26/03/2024

aweibel / Getty Images
La Fondation Entreprendre, la fondation d’entreprise du Groupe M6, Cegid Solidaire et Le chant des Étoiles lancent un appel à projets pour accompagner les personnes sous mesure de justice qui veulent démarrer une démarche entrepreneuriale.

Quelque 250 000 personnes font l’objet d’une mesure de justice en France, soit elles sont détenues en établissement pénitentiaire, soit elles sont suivies par la justice dans le cadre d’aménagements de peine ou de mesures pré ou post-sentencielles. Or, 5 à 20 % de ces personnes souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat afin notamment de renouer de manière autonome avec un horizon professionnel. Ce qui implique un accompagnement adapté. C’est pour aider ces personnes à retrouver un horizon social et professionnel, par la mise en place d’un parcours dédié, qu’un appel à projet a été lancé par la Fondation Entreprendre, la fondation d’entreprise du Groupe M6, Cegid Solidaire et Le chant des Étoiles.

1 000 000 € de soutien financier

Avec ce dispositif, 3 à 5 projets pourront être sélectionnés et accompagnés par un écosystème d’experts pendant 3 ans (2024-2026), avec un soutien financier global de 1 000 000 € répartis entre les porteurs de projets. Ces projets devront être co-portés par 2 structures d’intérêt général, avec une expertise justice et une expertise entrepreneuriale.

Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue du 18 mars au 17 mai. 8 à 10 candidatures seront retenues début juin avant un passage devant le jury final le 25 juin.

Pour en savoir plus : www.fondation-entreprendre.org/

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent
© Les Echos Publishing 2024