Réussir son assolement : il faut anticiper !
Pour mettre au point le meilleur assolement pour l’année culturale à venir, de nombreux axes de réflexion sont à considérer.
Publié le 02/10/2020
Cogedis vous accompagne dans la conception de votre stratégie en vous donnant quelques pistes.
- Élaborer une stratégie de diversification. Afin de diversifier l’assolement, il est judicieux d’inscrire votre réflexion dans un contexte où la diminution des produits phytosanitaires, et plus généralement des intrants, est fortement encouragée par la PAC et les gouvernements.
- Anticiper sa surface fourragère. La densité des espèces indésirables par rapport à l’évolution des bonnes graminées permettra d’évaluer les besoins en désherbage et retournement.
- Etre à jour sur la réglementation. La loi évolue vite et, afin de réussir votre assolement, nous vous conseillons de bien avoir en tête les modifications les plus récentes. Ces dernières peuvent en effet avoir un impact sur le choix des cultures.
- Tenir compte de la main d’œuvre dont vous disposez. Un planning pourra vous aider à anticiper sur votre besoin de main d’œuvre.
Calculer la variabilité des résultats
Le choix des cultures n’est pas à négliger. En effet, certaines vont faire augmenter les risques économiques. Ainsi, il est judicieux d’évaluer la viabilité économique de chaque système.
Pour gagner du temps et construire une stratégie optimale, n’hésitez pas à solliciter un expert Cogedis.
Encore plus d'actualités
Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent
Rédigé par COGEDIS