Congés payés : des droits et des devoirs

La prise de congés payés répond à des règles strictes du côté du salarié comme de l’employeur. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur les congés payés.
congés payés loi

Publié le 22/03/2021

Acquisition des congés payés

En principe les jours de congés s’acquièrent et se décomptent en jours ouvrables (du lundi au samedi). Un salarié acquiert donc 2,5 jours de congés par mois travaillé, ce qui correspond à 30 jours par an. Lorsque les jours sont décomptés en jours ouvrés (du lundi au vendredi) le salarié acquiert 2,08 jours par mois ce qui correspond à 25 jours par an. Un salarié à temps partiel acquiert le même nombre de jours de congés payés qu’un salarié à temps complet.

Fixer les dates des congés d’été : c’est maintenant

La période de prise des congés payés est fixée par accord collectif. À défaut, c’est à l’employeur qu’il revient d’en décider. Toutefois, il devra respecter certaines règles.

Obligatoire

La prise du congé est obligatoire pour le salarié et il n’est pas possible de remplacer le repos par le versement d’une somme d’argent.

Quelques exceptions : lorsque le salarié quitte l’entreprise, l’employeur lui verse une indemnité compensatrice qui correspond aux congés qu’il n’a pas pu prendre…

Par ailleurs, il est interdit au salarié de travailler pendant ses congés pour un autre employeur en dehors des exceptions admises (contrat de vendange, certaines activités culturelles ou bénévolat…).

    Vous avez intérêt à organiser dès maintenant les congés d’été. Dès lors que vous avez respecté les délais d’information, le salarié ne peut pas refuser les dates fixées. À défaut, il commet une faute pouvant être sanctionnée.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS