Bénéficier d’une aide pour lutter contre les algues vertes

Les agriculteurs ont jusqu’au 10 septembre pour profiter de l’aide visant à lutter contre les algues vertes.
lutte algues vertes

Publié le 06/09/2021

Un appel à projet invite les agriculteurs à réaliser des investissements qui poursuivent l’objectif de diminuer la pression d’azote à l’hectare ainsi qu’à protéger les écosystèmes des risques de fuite d’azote.

De ce fait, les investissements qui sont éligibles à l’aide au titre de la lutte contre les algues vertes peuvent être les suivants :

  • le remplacement de places de porcs sur caillebotis par des places sur litière en paille
  • la réalisation de chemins d’accès au pâturage s’inscrivant dans l’augmentation des surfaces en herbe et du pâturage (passerelles, boviducs…)

A savoir : les algues vertes prolifèrent dans les cours d’eau surchargés en azote. Ce phénomène, dont la décomposition génère des gaz dangereux pour la santé, provoque la dégradation des écosystèmes.

Montant de l’aide

Pour un montant minimal de 20 000 €, le montant maximal de cet appel à projet peut atteindre jusqu’à 200 000 € (davantage pour les GAEC, en fonction du nombre d’associés).

A noter : le taux d’aide est fixé à 40%.

Comment bénéficier de l’aide ?

Les exploitants agricoles ont jusqu’au 10 septembre 2021 pour déposer leur dossier à la DDTM (Direction départementale de Territoires et de la Mer) dont dépend leur exploitation.

Les expertises Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Pauline Forte