Comment réduire votre bilan carbone en agriculture ?

Des solutions qui peuvent être synonymes de gain économique pour votre exploitation.
Bilan carbone agriculture

Publié le 07/01/2019

A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique amène à repenser certains systèmes de production, le secteur agricole est en mesure de proposer des solutions pertinentes pour réduire son empreinte carbone.  Comment faire rimer transition écologique et rentabilité ? Éléments de réponse.

Produire de l’énergie renouvelable en agriculture

Installations éoliennes ou photovoltaïques, méthanisation, production de bois ou de biocarburants, etc. Les moyens de produire de l’énergie renouvelable sont nombreux en agriculture. A tel point qu’aujourd’hui, le secteur agricole fournit 20% du total de la production nationale des énergies renouvelables, une production en augmentation notamment grâce à un ensemble de bonnes pratiques développées par les agriculteurs :

  • l’utilisation des sols comme puits de carbone. Véritable capteur des émissions excédentaires de CO2, les sols agricoles sont mis à profit par les agriculteurs et éleveurs qui développent leurs surfaces en herbes et pâturage.
  • l’optimisation de la fertilisation azotée. Elle permet avant tout de limiter les émissions de protoxyde d’azote (N20). Pour lutter contre cette pollution, l’une des bonnes pratiques consiste notamment à mieux valoriser les déjections animales.
  • la recherche des économies d’énergie. Investir dans la modernisation des engins, des équipements ou des bâtiments agricoles peut s’avérer payant pour l’exploitant agricole. L’investissement réalisé est amorti grâce aux économies d’énergie.
  • améliorer la nutrition animale. La recherche de l’autonomie protéique permet en effet de réduire l’empreinte carbone de l’activité d’élevage en limitant notamment les importations d’aliments extérieurs à l’exploitation.

 

Plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS