Réussir l’analyse de sa capacité d’autofinancement

La capacité d'autofinancement est un indicateur crucial pour savoir si l’entreprise est en bonne santé
Capacité d'autofinancement

Publié le 27/10/2020

Qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ?

La capacité d’autofinancement est l’indicateur clé de l’activité de l’entreprise. Elle désigne l’ensemble des ressources internes générées par une activité, permettant d’assurer son financement. Elle permet ainsi de connaître la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes ainsi que son taux de rentabilité.

En s’appuyant sur cet indicateur, l’entreprise peut donc déterminer le flux de trésorerie dont elle a besoin pour :

  • ses investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise
  • le paiement de ses dettes (fournisseurs, fiscales et sociales)
  • le remboursements de ses emprunts en cours
  • le versement des dividendes aux associés

Comment calculer sa capacité d'autofinancement ?

Calcul capacité d'autofinancement

A partir du résultat de l’exercice

+ Charges calculées Produits calculés
+ Valeur comptable des éléments actifs cédés Produits de cession des éléments d’actifs cédés

Les produits calculés sont des produits non encaissables qui ne traduisent pas d’entrée de trésorerie (reprises de provisions, reprises d’amortissements, quotes-part des subventions d’investissement, …). Les charges calculées sont à l’inverse des charges non décaissables qui ne représentent pas de sorties de trésorerie (provisions et dotations aux amortissements).

A partir de l’Excédent Brut d’Exploitation

Produits encaissables Charges décaissables

Les produits encaissés comprennent tous les produits encaissés ou à encaisser non pris en compte dans le calcul de l’EBE (produits financiers, produits exceptionnels). Les charges décaissées, à l’inverse, correspondent à toutes les charges décaissées ou à décaisser situées en dehors du calcul de l’EBE (intérêts bancaires, intérêts comptes courants d’associés, pénalités et amendes).

Pilotez votre trésorerie en calculant votre EBE prévisionnel

Positive ou négative : comment interpréter sa capacité d'autofinancement ?

Comprendre la capacité d'autofinancement
  1. Lorsque la CAF est positive : l’entreprise réalise des bénéfices d’exploitation. La CAF peut alors être convertie en trésorerie, investie ou utilisée pour payer les dividendes.
  2. Lorsque la CAF est négative : l’entreprise ne génère pas suffisamment de revenus pour couvrir son cycle d’exploitation. En conséquence, elle devra recourir à des financements externes comme des apports au capital ou des emprunts.

A savoir : la CAF permet aussi de calculer la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes financières ou de connaître la proportion du chiffre d’affaires correspondant aux ressources générées pour assurer le financement de l’entreprise.

Notre conseil

Il est indispensable de vérifier vos échéanciers d’emprunts dans le temps, de procéder à une consolidation de votre bilan en cas de double structure et de segmenter vos besoins privés en distinguant les besoins courants des besoins exceptionnels.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS